La police grand-ducale est sur les traces d’un homme qui s’est fait passer pour l’un des siens il y a quelques semaines, afin de duper et voler des personnes âgées. Un portrait-robot a été diffusé mercredi.
Le signalement a été donné à la suite de faits survenus à Esch-sur-Alzette le 8 juin. Ce jour-là, un homme -un complice du suspect recherché- s’est présenté au domicile d’une vieille dame en prétendant être un agent de la compagnie des eaux. Sous prétexte de vouloir vérifier les conduites sanitaires, il a commencé à fouiller les lieux. Il y a repéré de l’argent et des bijoux.
C’est là que le faux policier est entré en scène, se faisant passer pour un membre d’une unité spéciale française justifiant ainsi pourquoi il s’exprimait en français (alors que les policiers grand-ducaux parlent luxembourgeois). Tandis qu’il expliquait à la victime de se montrer vigilante face à la recrudescence de cambriolages dans le secteur, la ficelle classique pour gagner la confiance de l’interlocuteur, son complice en a profité pour filer en toute discrétion.
Sur la base des éléments recueillis, les enquêteurs ont établi une description des deux escrocs, avec un portrait-robot du faux policier : ce dernier mesure environ 1,80 mètre et a la cinquantaine. Le faux agent des eaux est quant à lui plus petit et trapu. Toute information utile est à communiquer au commissariat d’Esch-sur-Alzette (49 97 55 00).
Le Quotidien