Accueil | A la Une | Un expert du CGDIS en route pour la Turquie

Un expert du CGDIS en route pour la Turquie


Cette action s'inscrit dans le cadre du partenariat du réseau IHP, dont le CGDIS est membre. (Photo : afp)

Pour assurer un support à l’équipe d’intervention d’urgence du système des Nations unies, le Luxembourg s’apprête à déployer un expert du groupe d’intervention chargé de missions humanitaires en Turquie.

Alors que le bilan humain ne cesse de croître en Turquie et en Syrie après un séisme de magnitude 7.8 survenu lundi 6 février, un premier membre du groupe d’intervention chargé de missions humanitaires (Humanitarian Intervention Team − HIT) du Corps grand-ducal d’incendie et de secours est sur le point de partir dans la zone sinistrée par le tremblement de terre. Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat du réseau IHP (International Humanitarian Partnership), dont le CGDIS est membre.

Cet expert en technologies de l’information et de la communication aura pour mission de fournir du support à l’équipe d’intervention d’urgence du système des Nations unies pour l’évaluation et la coordination de catastrophes (UNDAC) dans le domaine ICT : «Ces équipes qui sont déployées dans la première phase d’une situation d’urgence évaluent notamment les besoins en matière de secours international et coordonnent les efforts de soutien et de secours sur place», communiquent le ministère de l’Intérieur et la direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire.

Le déploiement d’emergency.lu

Pour information, le HIT intervient en dehors du territoire du Luxembourg en cas d’événements «calamiteux très graves», sur ordre du gouvernement ou sur demande du ou des pays concernés. Les équipes de l’UNDAC sont gérées par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), qui s’avère être un partenaire de longue date de la Coopération luxembourgeoise. Son déploiement, principalement à court terme, est destiné à la coordination d’une réponde humanitaire internationale.

Dans le sillage de cette action, un premier dispositif de la plateforme mobile de télécommunications par satellite «emergency.lu» sera déployée. Son objectif premier est de rétablir les moyens de communication (Internet, voice) dans une zone sinistrée, tout en assurant le soutien des efforts de coordination des organisations humanitaires sur le terrain. Le Luxembourg fournit des services emergency.lu en tant que bien public mondial gratuit à la communauté humanitaire. Les mêmes services sont offerts à la population et aux gouvernements des pays affectés.