L’OGBL et le LCGB ont signé, ce vendredi, avec la direction d’Auchan, un accord portant sur le renouvellement de la convention collective de travail qui couvre les 1 219 salariés de l’entreprise. Ces derniers bénéficieront d’augmentations comprises entre 35 et 90 euros par mois.
La nouvelle convention collective des salariés d’Auchan Luxembourg a enfin été signée ce vendredi, à l’issue de plusieurs mois de négociations. La première mouture avait été rejetée par une grande majorité des salariés. La première proposition émise par la direction ne comprenait pas d’écarts fixes dans la grille des salaires, ce qui est désormais le cas.
L’accord prévoit ainsi, pour la première fois, des écarts fixes entre les différentes positions dans la grille salariales. Ceci évitera à l’avenir que la grille ne soit rattrapée par le salaire social minimum et garantira également que tous les salaires évoluent lorsque le salaire social minimum augmente.
Grâce à cette mise à jour, les salariés bénéficieront d’augmentations salariales oscillant entre 35 et 90 euros par mois. En janvier 2025, des augmentations salariales supplémentaires allant jusqu’à 25 euros par mois sont également prévues.
L’accord prévoit en outre une augmentation de la majoration pour le travail du dimanche qui passe ainsi de 70% à 80%, à l’exception de six dimanches par an, rémunérés quant à eux à 220%. Un jour de congé d’ancienneté supplémentaire pour les salaires ayant plus de 25 d’ancienneté a par ailleurs été accordé. De plus, la procédure contre le harcèlement sera retravaillée. Enfin, un chèque-cadeau « inflation » à hauteur de 75 euros sera versé à l’ensemble du personnel au courant des semaines à venir.