La procédure pour rendre accessible le Lecanemab est en cours. Le médicament, utilisé à un stade précoce de la maladie d’Alzheimer, réduit le déclin cognitif.
Un nouveau médicament pour lutter contre Alzheimer va bientôt faire son apparition au Luxembourg. Près de 5 000 personnes serait atteint de la maladie dans le pays. C’est le député Mars di Bartolomeo qui a questionné la ministre de la Santé, Martine Deprez concernant le feu vert accordé au Lecanemab le 15 avril dernier par la Commission européenne.
Ce médicament permet de traiter Alzheimer à un stade précoce et uniquement pour un type déterminé de patients. Il peut ainsi réduire le déclin cognitif chez certains malades. Ce traitement avait déjà été validé dans d’autres pays comme les États-Unis, la Chine, le Japon, Hong-Kong, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni… Martine Deprez avait déjà évoqué, dans une précédente réponse à une question parlementaire concernant le Lecanemab, que la procédure de la mise sur le marché au Luxembourg de ce médicament était en cours alors que la décision de la Commission européenne était encore en attente. Le député socialiste veut maintenant savoir dans combien de temps ce traitement pourra être disponible au Grand-Duché?
Dans sa réponse, la ministre de la Santé a confirmé qu’à la suite de l’autorisation de mise sur le marché accordée par la Commission européenne, le médicament Leqembi (principe actif : lecanemab) était désormais autorisé dans tous les pays de l’Union européenne, y compris le Luxembourg. Elle a précisé d’emblée qu’il restait malgré tout encore quelques étapes à franchir avant que le Leqembi ne soit effectivement disponible et remboursé au Luxembourg.
Un accès anticipé possible
La ministre de la Santé a énuméré les différentes étapes. La division de la pharmacie et des médicaments du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, l’équipe chargée des autorisations de mise sur le marché, enregistrera le médicament et ses conditionnements dans la base de données nationale Pharm.
Ensuite, la «Commission d’experts» devra définir les conditions de prescription, de délivrance et d’administration du médicament – par exemple, une délivrance possible uniquement via une pharmacie hospitalière. En fonction de cette décision, le médicament pourra soit être inscrit sur la «liste positive des médicaments» (liste des médicaments remboursables) de la Caisse nationale de santé, soit être directement facturé par un hôpital.
Et Martine Deprez d’ajouter : «pour figurer sur la liste positive ou pour être facturé par un hôpital, la société titulaire devra introduire une demande de fixation de prix auprès des services compétents du ministère. Ce n’est qu’après la fixation du prix et la décision de la CNS sur le remboursement que Leqembi pourra effectivement être mis sur le marché et être remboursé au Luxembourg».
La ministre de la Santé a indiqué qu’il était difficile d’évaluer quand le médicament sera effectivement disponible au Luxembourg à cause de ce processus. Malgré tout, jusqu’à ce que le médicament soit accessible, les médecins ont la possibilité d’introduire une demande auprès de la CNS pour des patients pour lesquels le traitement par le médicament est indiqué. En cas d’avis positif du Contrôle médical de la sécurité sociale, le médicament pourra être utilisé par ce patient et les frais seront pris en charge.