Accueil | A la Une | Un dentiste de Bertrange radié à vie

Un dentiste de Bertrange radié à vie


La Suisse lui avait refusé une demande d’établissement. 

Le Dr Patrice Mattiuzzi est dans le collimateur de la justice luxembourgeoise depuis 2017. Il a récemment été condamné par ses pairs du collège médical.

Le 30 janvier prochain, ce dentiste établi au Luxembourg depuis une dizaine d’années devra fermer son cabinet de Bertrange, rapportent nos confrères de RTL Lëtzebuerg. En décembre dernier, le Dr Patrice Mattiuzzi a été interdit à vie d’exercer son métier au Grand-Duché par le conseil supérieur de discipline du collège médical.

Son assistante avait dénoncé diverses fautes graves à l’inspection sanitaire en 2017. Seul le profit aurait, selon elle, motivé le praticien au point de passer outre les mesures d’hygiène à des fins d’économie ou de prescrire des soins qui n’étaient pas nécessaires. La CNS avait déposé une plainte contre lui au même moment, le suspectant d’avoir commis des faux et d’escroquerie. L’enquête est encore en cours, confirment nos confrères.

Interdit d’exercer en France

Patrice Mattiuzzi n’en serait pas à son coup d’essai. Le dentiste est depuis 2022 sous le coup d’une interdiction d’exercer en France pendant cinq ans et a été amené à comparaître à de nombreuses reprises face aux tribunaux entre 2011 et 2020. Il a été condamné pour avoir commis de faux mémoires d’honoraires qu’il aurait transmis à la caisse de maladie.

«Entre 2003 et 2007, il aurait accumulé un pactole, sur le dos de ses patients. C’est ainsi qu’il aurait perçu entre 600 000 et 700 000 euros de remboursement de la Sécu. Un chiffre colossal, comparé à la moyenne régionale, plus de dix fois inférieure», écrivait Le Courrier picard à son propos.

Alors qu’il s’établissait à Bertrange, le dentiste avait fait une demande d’établissement en Suisse. Demande qui lui avait été refusée étant donné ses démêlés avec la justice en France.

3 plusieurs commentaires

  1. j’ai été un de ses patients quand il exerçait en France et je ne suis pas surpris….Je suis bien content que la justice Luxembourgeoise n’ait pas été dupe…..En France, il a joué à la pauvre victime. Pour se couvrir, il prenait tout le monde. Facile d’avoir un rendez-vous, en 2 jours il vous prenait alors qu’habituellement pour un dentiste normal c’est minimum 1 mois en France……Mais bon un vrai boucher, maintenant je n’ai plus de dents et je me fais opérer dans 15 jours pour retirer les dents qu’il me reste……..et me faire poser un dentier…..il m’a abimé la machoire avec des soins inadaptés….

  2. Je ne comprend
    Pas pourquoi en Europe on arrive pas à prévenir tous les pays afin que un escroc comme ça peut prendre sa résidence dans un autre pays et continuer tranquillement à travailler il y as déjà eu des cas de gynécologue et on veut faire de l’Europe un seul pays!!!

  3. Cet avis est à diffuser partout aux autorités sanitaires en Europe de manière préventive car on connaît des cas de récidivistes se réinstallant ailleurs rapidement.