Des images vidéo ont permis de repérer le corps d’un « occupant » dans l’épave de l’avion transportant le footballeur italo-argentin Emiliano Sala et le pilote David Ibbotson, a annoncé lundi le Bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB).
« Tragiquement, dans les images vidéo du ROV (Remotely Operated Vehicle, véhicule télécommandé à distance, ndlr), un occupant est visible dans l’épave », a indiqué l’AAIB dans un communiqué.
L’avion transportant les deux hommes avait disparu le soir du 21 janvier au-dessus de la Manche, à une vingtaine de kilomètres au nord de Guernesey. Il avait été localisé dimanche au fond de la Manche, lors de recherches sous-marines privées mandatées par la famille d’Emiliano Sana pour mener des recherches.
« L’image montre le côté arrière gauche du fuselage, y compris une partie de l’immatriculation de l’aéronef », a précisé l’AAIB. L’image indique une profondeur de 67,7 mètres. L’épave avait été détectée peu de temps après le début des recherches menées conjointement par l’AAIB et les enquêteurs privés de la société Blue Water Recoveries dimanche matin.
« Grande surprise »
Une fois l’appareil repéré par le FPV Morven, les enquêteurs « ont plongé avec leur véhicule télécommandé, un submersible muni de caméras et de lumières et ils ont confirmé que c’était bien l’avion. Ils ont vu le numéro d’immatriculation », a expliqué David Mearns, dirigeant de la société Blue Water Recoveries, lundi matin à la BBC. « A notre plus grande surprise, la plus grande partie de l’avion était là », a ajouté David Mearns.
Emiliano Sala, 28 ans, et David Ibbotson, son pilote de 59 ans, voyageaient à bord d’un monomoteur Piper Malibu qui a disparu des radars le soir du 21 janvier au-dessus de la Manche, à une vingtaine de kilomètres au nord de l’île anglo-normande de Guernesey. Les deux hommes étaient partis de Nantes, où l’attaquant évoluait jusque-là, et devaient rejoindre Cardiff, ville du club où il venait d’être transféré contre une somme estimée par la presse à 17 millions d’euros, un record pour le club gallois. Le contrôle aérien de l’île voisine de Jersey avait indiqué que l’avion et ses deux occupants, qui volaient dans un premier temps à 5 000 pieds, avaient demandé à descendre et évoluaient à 2 300 pieds avant de disparaître des radars.
Des débris de deux sièges provenant « probablement » de l’avion disparu avaient déjà été retrouvés en début de semaine dernière sur une plage de la commune française de Surtainville, dans le département de la Manche. L’AAIB a dit « étudier maintenant les prochaines étapes, en consultation avec les familles du pilote et des passagers, ainsi que la police. Une fois remontée, les enquêteurs devraient « examiner l’état des débris, la façon dont l’avion a pu percuter la mer et l’examen des systèmes techniques de l’avion pour vérifier s’il y a eu ou non un problème technique à l’origine de cet accident ».
LQ/AFP