Accueil | A la Une | Un congé supplémentaire en 2024 ? Les députés y réfléchissent

Un congé supplémentaire en 2024 ? Les députés y réfléchissent


(Photo d'illustration)

Cette année, l’Ascension et la journée de l’Europe tombent tous les deux le même jour, le jeudi 9 mai. Face à une situation inédite, les députés se sont réunis ce mercredi 10 janvier pour décider si, oui ou non, un jour de congé compensatoire pouvait être accordé.

Au Luxembourg, tous les salariés et fonctionnaires ont droit à 11 jours fériés légaux par année de calendrier. Jusqu’à présent, la loi prévoit que si un des jours fériés tombe un dimanche, les salariés et fonctionnaires ont droit à un jour de congé compensatoire. Mais qu’en est-il lorsque deux jours fériés tombent le même jour ?

Pour faire face à cette situation un peu particulière, les députés se sont penchés ce mercredi sur le projet de loi 8266, qui prévoit «un jour de congé compensatoire lorsque deux jours fériés tombent le même jour». Dans le détail, le projet indique que ce congé compensatoire est à prendre dans un délai de trois mois à partir de la date du jour férié en question.

Le texte règle également les cas de figure des personnes qui travaillent le jour en question ou qui auraient travaillé une demi-journée ou quelques heures ce jour-là. Même si l’exposé des motifs du projet de loi précise que cette situation se présente rarement, elle s’applique le 9 mai de cette année.

Après l’analyse du texte et des différents avis, les membres de la Commission du Travail ont adopté le rapport du Président de la commission parlementaire, Marc Spautz (CSV). Le projet de loi devrait être soumis au vote des députés dès la semaine prochaine.