Accueil | A la Une | Un concours pour devenir astronaute d’un jour

Un concours pour devenir astronaute d’un jour


L’astronaute belgo-luxembourgeois Raphaël Liégeois était présent hier pour le lancement du concours «Astronaut for a day».(Photo : fabrizio pizzolante)

Un concours national vient d’être lancé pour les jeunes de 13 à 18 ans scolarisés au Luxembourg et désireux de devenir astronautes le temps d’une journée, avec à la clé un vol en apesanteur !

Qui n’a pas rêvé, petit, de devenir astronaute et d’aller dans l’espace tutoyer les étoiles ? Ce rêve, des jeunes du pays vont pouvoir le toucher du doigt grâce à un fantastique concours national qui vient d’être lancé par l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA), qui célèbre cette année son 5e anniversaire, et les ministères de l’Économie, de l’Éducation nationale et des Sports. Intitulé «Astronaut for a day», ou «Astronaute d’un jour», il va permettre à 25 d’entre eux de devenir des ambassadeurs de l’espace au sein de leur établissement scolaire, mais aussi de pouvoir participer à un vol en apesanteur au mois de septembre !

Raphaël Liégeois, parrain de cette édition

Le concours «Astronaut for a day» est ouvert à tous les jeunes de 13 à 18 ans scolarisés au Luxembourg (y compris les élèves à besoins spécifiques, sous réserves médicales) qui souhaitent avoir une approche de ce métier passionnant. Tests de logique, épreuves d’aptitude physique et entretien de motivation : les différentes étapes du concours, qui seront organisées entre mars et juillet, s’apparentent en effet au processus de sélection des astronautes professionnels, comme celui qu’a franchi avec succès le belgo-luxembourgeois Raphaël Liégeois, l’un des cinq astronautes de carrière récemment retenus par l’Agence spatiale européenne (ESA) et qui est en quelque sorte le parrain de cette édition.

«Je serai en plein entraînement à l’ESA, mais j’enverrai des vidéos d’encouragement à chaque étape et je participerai au vol avec les finalistes!», a-t-il annoncé au cours d’une conférence de presse, organisée mercredi. «Toutes les initiatives que je vois se développer au Luxembourg, comme le Space Master par exemple, sont très enthousiasmantes. Quant à ce concours, je trouve que c’est une idée géniale, j’aurais beaucoup aimé y participer lorsque j’étais étudiant!», a ajouté l’astronaute.

Promouvoir le spatial, les sciences et le sport

Ce concours a vocation à sensibiliser les jeunes au secteur spatial et aux nombreux métiers qui y sont liés, secteur sur lequel le pays mise énormément. «La formation de compétences et le développement de talents est essentiel pour assurer le développement du secteur spatial au Luxembourg», a rappelé le ministre de l’Économie, Franz Fayot. Les finalistes, dans leur rôle d’ambassadeurs de l’espace, participeront également à cette sensibilisation auprès de leurs pairs.

«L’évolution de l’offre scolaire de ces dernières années, la création de nouvelles sections, de nouvelles formations et options ainsi que le développement de projets dans les domaines des sciences témoignent de la place importante qu’occupe actuellement le domaine de l’espace dans nos écoles», a souligné pour sa part le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch. «Astronaut for a day» est aussi une formidable occasion de promouvoir le sport, facteur d’intégration et essentiel à l’exercice de certains métiers, comme l’a mentionné le ministre des Sports, Georges Engel.

Les modalités d’inscription, le règlement et le calendrier des différentes étapes sont à retrouver sur le site AstronautForaDay.lu.