Accueil | A la Une | Un concert déplacé de la cathédrale au Centre Pompidou : la polémique s’installe à Metz

Un concert déplacé de la cathédrale au Centre Pompidou : la polémique s’installe à Metz


Le concert de l'artiste japonais Keiji Haino devait se tenir dans la cathédrale de Metz le 14 mars. (Photo : Hugo Azmani)

Les catholiques intégristes ont-ils obtenu le déplacement d’un concert qui devait se tenir à la cathédrale de Metz ?

Le concert de l’artiste japonais Keiji Haino, qui devait initialement se tenir dans la cathédrale de Metz le 14 mars, a été déplacé au Centre Pompidou de Metz. Selon l’évêché de Metz, c’est le Centre Pompidou qui « a décidé sur sa propre initiative et pour des raisons de sécurité de déprogrammer le concert de Keiji Haino dans son forum ».

Des pressions sur Metz Catholique

Si l’explication paraît limpide, la polémique pointe néanmoins son nez. Il y a quelques jours, le site du groupe d’ultras-catholiques « Lorraine Catholique » s’indignait de la tenue du concert dans un lieu consacré et appelait à faire pression sur le diocèse de Metz en l’inondant d’appels, de courriers et d’e-mails. Tandis qu’une vidéo filmée par Neo Salva, un militant traditionaliste se revendiquant platiste, et portant le même message que Lorraine Catholique, était diffusée sur sa chaîne YouTube.

Les ultras-catholiques de Lorraine ont-ils réussi à faire déplacer le concert, comme ils avaient fait annuler celui de Bilal Hassani qui devait se tenir en avril 2023 en l’église désacralisée Saint-Pierre aux Nonnains ? L’association organisatrice de l’événement n’a pas encore répondu à nos sollicitations. Mais déjà sur les réseaux sociaux, la polémique s’installe.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .