Accueil | A la Une | Un combat de longue haleine contre l’hépatite

Un combat de longue haleine contre l’hépatite


(photo archives LQ)

Réunis autour du ministère de la Santé, de nombreux partenaires luttent pour éradiquer l’hépatite du pays.

Ce dimanche a lieu la journée mondiale contre l’hépatite. À cette occasion, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, en collaboration avec le Service national des maladies infectieuses et les partenaires associatifs, ont tenu à rappeler à la population la nécessité d’intensifier les efforts pour lutter contre cette maladie qui touche des millions de personnes à travers le monde.

Le projet Outreach, entamé en 2022 et financé par la direction de la Santé, a permis de réaliser des avancées significatives dans le dépistage et le traitement de l’hépatite C. En 2023, plus de 150 dépistages ont été effectués parmi des populations très à risque, soit trois fois plus qu’en 2022, permettant ainsi d’identifier et de traiter les individus atteints au sein de populations plus difficiles à atteindre qui ne peuvent pas nécessairement se rendre en consultation à l’hôpital.

L’acquisition d’un nouvel équipement de diagnostic rapide a permis de diagnostiquer 50 cas d’hépatites C actives avec un besoin de traitement. La mise à disposition de diagnostics et de traitements à proximité de centres d’accueil comme Abrigado ou la Jugend- an Drogenhëllef est cruciale pour la prise en charge des populations à risque et en particulier des femmes usagères de drogues qui, par leur genre, sont d’autant plus vulnérables.

«Les violences sexuelles et la prostitution contrainte, sans protection, auxquelles elles doivent parfois faire face, affectent leur estime d’elles-mêmes, les empêchent de se protéger efficacement et impliquent par ailleurs une certaine difficulté d’accès aux soins», estime le ministère de la Santé.. Un groupe dédié a été mis en place dans le centre d’accueil Abrigado où les femmes peuvent rencontrer des éducateurs, des infirmières, des assistantes sociales et d’autres femmes ayant un vécu similaire. En 2023, 82 d’entre elles ont bénéficié de ce dispositif. Une campagne régulière d’information et de sensibilisation destinée principalement aux usagers de drogues est organisée.

Le dépistage de l’hépatite C peut être effectué en prenant rendez-vous avec son médecin généraliste ou tout autre médecin, en se présentant à la consultation de dépistage du service national des maladies infectieuses au CHL où une analyse de sang ou un test rapide peut être prescrit, en se rendant à la permanence de dépistage au sein du service HIV-Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise où un test rapide sera proposé, auprès de l’Abrigado et de Kontakt Esch où un dépistage rapide est possible ainsi qu’un diagnostic, certains jours seulement, grâce au nouvel appareil de diagnostic rapide d’infection active, auprès de la LGBTIQ+ Cigale où une permanence est assurée le jeudi de 12 h 30 à 14 h 30.