Accueil | A la Une | Un collège européen dans l’agglomération de Longwy

Un collège européen dans l’agglomération de Longwy


Le but: "développer l'esprit européen à la frontière" et les langues. (photo: dr)

Le président du Département de la Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein, a annoncé ce lundi matin depuis Esch-sur-Alzette la création d’un collège européen sur l’agglomération de Longwy. «Et probablement à Longwy même», a t-il ajouté face à Corinne Cahen, la présidente luxembourgeoise de la Grande-Région.

Les deux interlocuteurs venaient de tomber d’accord sur le fait qu’il fallait mieux développer l’esprit européen à la frontière et surtout, les langues. Mathieu Klein souhaite que le Grand-Est soit la «première grande région française a être trilingue. Nos amis luxembourgeois y arrivent, nous devons le faire aussi.» Les trois langues citées sont le français, l’anglais et l’allemand.

Le luxembourgeois a aussi été évoqué, mais pas au niveau de la Grande région. Corinne Cahen, un brin sarcastique, a au passage «remercié [mes] petits cousins français ne pas avoir continué à apprendre leur platt il y a 40 ans, sinon je ne parlerais pas aussi bien français.»

Le collège européen de Longwy verrait le jour autour de 2019 / 2020. Des réunions avec les responsables de l’éducation belge, luxembourgeois et allemand ont déjà eu lieu, c’est dire s’il s’agit bien d’un projet d’ampleur européenne!

Hubert Gamelon

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.