Accueil | A la Une | Un collège européen dans l’agglomération de Longwy

Un collège européen dans l’agglomération de Longwy


Le but: "développer l'esprit européen à la frontière" et les langues. (photo: dr)

Le président du Département de la Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein, a annoncé ce lundi matin depuis Esch-sur-Alzette la création d’un collège européen sur l’agglomération de Longwy. «Et probablement à Longwy même», a t-il ajouté face à Corinne Cahen, la présidente luxembourgeoise de la Grande-Région.

Les deux interlocuteurs venaient de tomber d’accord sur le fait qu’il fallait mieux développer l’esprit européen à la frontière et surtout, les langues. Mathieu Klein souhaite que le Grand-Est soit la «première grande région française a être trilingue. Nos amis luxembourgeois y arrivent, nous devons le faire aussi.» Les trois langues citées sont le français, l’anglais et l’allemand.

Le luxembourgeois a aussi été évoqué, mais pas au niveau de la Grande région. Corinne Cahen, un brin sarcastique, a au passage «remercié [mes] petits cousins français ne pas avoir continué à apprendre leur platt il y a 40 ans, sinon je ne parlerais pas aussi bien français.»

Le collège européen de Longwy verrait le jour autour de 2019 / 2020. Des réunions avec les responsables de l’éducation belge, luxembourgeois et allemand ont déjà eu lieu, c’est dire s’il s’agit bien d’un projet d’ampleur européenne!

Hubert Gamelon