Selon nos informations, Emmanuel Da Costa aurait repris les séances depuis le début de la semaine.
Et si le Swift avait trouvé son nouvel homme fort ? Le club hesperangeois, qui n’a encore officialisé aucune recrue alors que pas mal de noms étaient déjà visiblement présents à la reprise de l’entraînement sous les ordres d’Hakim Menaï, le team manager, continue d’avancer masqué. Y compris au sujet de l’identité de l’homme qui sera chargé de reconquérir le titre de champion. Mais un nom a fini par émerger, vendredi, celui d’Emmanuel Da Costa, 46 ans. Rien à voir avec Manuel Da Costa, le défenseur luso-marocain passé brièvement par le F91.
Passé longuement par le championnat national français par Rouen, Compiègne, Quevilly (pendant sept saisons tout de même) et Créteil, le Franco-Portugais vient, en tant qu’entraîneur adjoint (notamment de Laurent Battles), de contribuer à la remontée de l’AS Saint-Étienne en Ligue 1 française, après un match de barrage contre le FC Metz.
Le départ attendu de Roland Vrabec à la fin de la saison n’avait surpris personne, pas même l’intéressé qui, en vrai professionnel, avait assuré avoir compris le choix du sponsor, Flavio Becca, qui n’en «avait pas eu pour son argent».
Un effectif pas très assidu ?
Ces dernières années, hormis l’épisode couronné de succès sous l’égide de Pascal Carzaniga, les entraîneurs de premier plan se sont succédé sans parvenir à installer durablement Hesperange sur le devant de la scène. Vrabec a échoué tout autant que Carlos Fangueiro, à qui il avait succédé, ou encore Vincent Hognon. Le Swift a quand même usé sept entraîneurs en quatre ans, pour un seul titre de champion.
Autant dire que le challenge est relevé. Selon nos informations, c’est Emmanuel Da Costa qui se serait attaché à le relever, étant présent aux séances depuis mardi, mais avec un effectif versatile et qui manifesterait déjà des signes de rébellion dans la lignée de ceux qui avaient conduit à l’annulation du dernier match amical de reprise en début d’année. Cette semaine, c’est F91 – Swift qui a ainsi été déprogrammé. Da Costa, en tout cas, a dû voir passer puis repartir Almir Klica. Annoncé à Hesperange, le latéral gauche de la Jeunesse aurait retrouvé les séances d’Arnaud Bordi à la Hiehl, depuis. Cela reste flou au Holleschbierg. Vert flou.