Accueil | A la Une | Un cinquième verger public à Dudelange

Un cinquième verger public à Dudelange


(photo Ville de Dudelange/Marc Lazzarini)

La commune de Dudelange a ouvert un cinquième verger public et pédagogique dans la rue du Mont-Saint-Jean. Tout un chacun pourra y cueillir, raisonnablement, les fruits d’une cinquantaine d’arbres.

Dudelange ne cesse de verdir ses rues. Après avoir déjà construit quatre vergers publics (Am Weierchen, rue des Romains, rue des Champs et route de Luxembourg), la commune a inauguré au début du mois un nouveau verger public et pédagogique rue du Mont-Saint-Jean, à côté du home scout des Lëtzebuerger Guiden a Scouten Saint-Jean Diddeleng.

Environ 50 arbres fruitiers et plus d’une trentaine de haies et d’arbustes ont été plantés par le service jardinage de la ville en collaboration avec les Lëtzebuerger Guiden a Scouten, les scouts Peaux-Rouges ainsi que les membres du Rotary Club de Dudelange. Ce dernier a d’ailleurs parrainé 14 arbres et un hôtel à insectes. Une prairie fleurie a été aménagée et de petits panneaux explicatifs en luxembourgeois, allemand et français ont été installés.

Ouvert 24 h/24 et accessible aussi bien aux écoles et aux maisons relais qu’aux particuliers, le nouveau verger devrait permettre à tous de récolter librement des poires, des pommes, des mirabelles, des framboises, des noisettes, des myrtilles, des mûres ou encore des cynorrhodons. La commune rappelle tout de même que la récolte est limitée à de petites quantités et pour un usage privé, tout comme pour les quatre autres vergers publics.

Lors des beaux jours, il sera également possible d’y passer du bon temps, puisqu’une grande table en bois et des bancs, construits par le garde forestier et son équipe, sont mis à la disposition des visiteurs afin qu’ils s’y reposent ou y pique-niquent. Un ancien puits, entièrement restauré, complète les lieux, qui seront entretenus par le service jardinage de la commune.