Accueil | A la Une | Un chirurgien des Hôpitaux Robert-Schuman suspendu

Un chirurgien des Hôpitaux Robert-Schuman suspendu


Le chirurgien a été dénoncé par des confrères. (Photo : freepik)

Un chirurgien des Hôpitaux Robert-Schuman a été suspendu provisoirement. RTL, qui a révélé l’information, explique que ce médecin aurait opéré des patients du genou, alors que cela n’était pas nécessaire.

Les Hôpitaux Robert-Schuman (HRS) ont suspendu provisoirement en interne un chirurgien, après de graves accusations formulées par six médecins du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL). Il aurait pratiqué des reconstructions du ligament croisé antérieur, alors que, dans plusieurs cas, le ligament était intact. Les patients concernés auraient ensuite été pris en charge au CHL.

Selon une lettre adressée le 6 janvier à la directrice générale du CHL, Martine Goergen, et que RTL a pu lire, les services de chirurgie orthopédique et de médecine du sport disent avoir vu arriver, depuis 2023, des patients opérés d’une plastie du ligament croisé antérieur. La lettre parle de 15 patients pour lesquels de fortes divergences auraient été constatées entre l’anamnèse, l’examen clinique, l’imagerie préopératoire et l’acte réalisé. Dix de ces quinze patients auraient ainsi été opérés alors que ce n’était pas nécessaire.

Parmi ces dix cas, certains d’entre eux auraient dû subir une nouvelle intervention, le résultat de la première étant jugé insuffisant.

Une possible suspension ministérielle

Le directeur général des HRS, Marc Berna, aurait aussi reçu cette lettre le même jour. L’hôpital indique avoir ouvert une procédure interne et insiste sur le respect des règles légales et du droit du travail. La direction parle d’une procédure contradictoire : le médecin mis en cause doit pouvoir être entendu et la démarche implique également la direction médicale et le conseil médical.

Les auteurs de la lettre expliquent avoir alerté leur hiérarchie par devoir de protection des futurs patients. La dernière opération attribuée au praticien remonterait à peu avant les vacances de Noël 2025. D’après les éléments rapportés, il aurait encore réalisé deux opérations pendant la période où le dossier était en cours d’examen.

Au-delà de la suspension interne aux HRS, le dossier est également entre les mains de la ministre de la Santé, Martine Deprez. Les faits signalés doivent être analysés selon les dispositions de la loi sur la profession médicale. Une suspension temporaire par décision ministérielle est évoquée. Elle empêcherait le médecin d’exercer y compris en dehors de l’hôpital. Une décision pourrait intervenir d’ici à la fin de la semaine. Le dossier aurait aussi été communiqué au Collège médical.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.