Accueil | A la Une | Un chien blessé par des plombs en forêt de Jussy

Un chien blessé par des plombs en forêt de Jussy


Amené chez un vétérinaire , Sirius, chien âgé de 2 ans, a dû être énucléé samedi (photo DR)

Alors qu’une habitante se promenait, vendredi, sur un chemin communal à Jussy, son chien a reçu des plombs dans l’œil. Blessé, il a dû être énucléé samedi. Une plainte a été déposée.

C’est pour éviter d’autres accidents qui pourraient être pires » que Jean-Alexis, habitant de Jussy, tire la sonnette d’alarme. Vendredi, vers 18 h 30, sa maman se promène, comme elle le fait quotidiennement, avec leur chien sur un chemin communal de la localité. C’est là, rue du Bois-la-Dame, à quelques mètres de l’institut médico-éducatif La Roseraie, que le pire a été évité de justesse.

« En entendant du bruit, le chien est parti. Peu après, ma maman a entendu un coup de feu non loin d’elle. Elle a essayé de retrouver notre chien mais sans succès. À ce moment-là, elle est tombée sur un chasseur qui avait le fusil le long du corps, le canon pointé vers le bas. Comme elle ne voyait toujours pas notre chien, elle est retournée à la maison et c’est là qu’elle a retrouvé Sirius l’œil déchiqueté par des plombs. »

Les gendarmes de la brigade d’Ars-sur-Moselle sont rapidement alertés et se rendent sur place.

Conduit chez un vétérinaire de la région nancéienne, le canidé a dû être énucléé samedi.

« Il portait un harnais orange et avait un collier rouge autour du cou, poursuit Jean-Alexis. Il ne ressemblait en rien à un gibier. D’après les radios, il aurait reçu une cinquantaine de plombs dans le corps et même au fond d’un œil. Ils vont essayer de lui en enlever le maximum. Mais s’ils sont mal logés, le plomb va l’intoxiquer lentement mais sûrement. Cet endroit, c’est un lieu très fréquenté aussi bien par les marcheurs que les coureurs. C’est inadmissible ! Ma maman, qui se trouvait à quelques mètres du chasseur, aurait pu être touchée. »

« La sécurité de tous doit rester la priorité»

Samedi, les propriétaires de Sirius, âgé de 2 ans, ont déposé plainte à la gendarmerie d’Ars-sur-Moselle pour mise en danger de la vie d’autrui et sévice grave ou acte de cruauté envers un animal domestique, apprivoisé ou captif. Une enquête est en cours.

Contacté, Guy Bergé, le maire de Jussy, rappelle que cette chasse a été louée en 2001 à la suite de problèmes occasionnés par les sangliers sur les cultures viticoles.

« Il fallait trouver une solution compte tenu de l’implication financière, explique-t-il. Vu le caractère touristique et périurbain, je n’étais pas chaud pour louer la chasse. Un cahier des charges, comportant des obligations très draconiennes, a été établi. Il est devenu le règlement du bail de chasse : seule la chasse à l’affût est autorisée à l’exception des mercredis, samedis et dimanches. »

Et le premier magistrat de poursuivre : « La pression de la faune sauvage était très importante. Il a fallu faire évoluer ce bail de chasse. Toutefois, les battues sont autorisées à titre exceptionnel, mais sous certaines conditions très strictes avec, notamment, des horaires ou la pose de panneaux. Il y a quelques dérives en ce moment. J’ai reçu la plainte d’un riverain qui a vu des gens traverser son terrain il y a une dizaine de jours. La priorité doit rester à la sécurité de tous. Il vaut mieux s’abstenir de tirer que de le faire au hasard. Je vais adresser un courrier à l’adjudicataire de la chasse pour lui demander de bien vouloir se conformer aux obligations sinon il y aura rupture du bail. »

« À partir des éléments donnés et avec tous les bémols nécessaires, il semblerait que le règlement n’ait pas été respecté, conclut le maire. Il est normal qu’il y ait une régulation de la faune sauvage par la chasse et que les viticulteurs puissent protéger leurs récoltes, mais les particuliers doivent aussi pouvoir se promener en pleine nature. C’est du simple bon sens… »

Quant à l’adjudicataire de la chasse, nous n’avons pas réussi à le joindre.

Delphine Dematte/ Le Républicain Lorrain

Un commentaire

  1. Jean-Jacques Faure

    Stop a la chasse