L’Église luxembourgeoise confirme, ce lundi 1ᵉʳ mars, un cas de violence sexuelle qui s’est produit dans un foyer pour enfants dans les années 1970-1980.
L’Église catholique luxembourgeoise a confirmé, lundi, un cas d’abus sexuel dans un foyer pour enfants, dans les années 1970-1980. Ce témoignage provient du point de contact pour les victimes d’abus ayant subi des violences sexuelles au sein de l’Église catholique dont dispose l’archidiocèse de Luxembourg depuis 2010.
«En 2024, un cas de violence sexuelle a été signalé au sein de l’Église, dont la victime était mineure et de sexe masculin. Les agressions ont eu lieu entre le milieu des années 1970 et le début des années 1980 dans un foyer pour enfants. Un pensionnaire du foyer a été désigné comme l’auteur des agressions», indique l‘archevêché de Luxembourg. L’affaire a été transmise au parquet par le vicaire général.
Un autre contact a été reçu quant à une communauté religieuse. Dans ce cas, il ne s’agit pas de violence sexuelle sur mineur.
L’archevêché de Luxembourg rappelle que les victimes peuvent s’adresser au centre de contact pour les victimes d’abus par tél. (621 676 349) ou par courriel ( fir-iech-do@cathol.lu). Depuis 2019, le rapport annuel est publié chaque année par l’archevêché.
Des formations de prévention
L’archidiocèse de Luxembourg fait un travail de prévention dans ses rangs depuis 2017. Depuis huit ans, des formations de prévention sont organisées durant lesquelles tous les agents pastoraux de l’archidiocèse (prêtres, diacres et collaborateurs laïcs au service pastoral) ainsi que les bénévoles qui sont en contact régulier avec des enfants, des jeunes ou des adultes vulnérables sont tenus de participer.
En 2024, cinq formations ont été organisées, auxquelles 76 personnes ont participé. Dans la formation des prêtres, la prévention fait partie de la formation depuis 2012.