Accueil | A la Une | Un bus luxembourgeois circule depuis 2023 en Ukraine

Un bus luxembourgeois circule depuis 2023 en Ukraine


(Photo : Facebook Inna Yaremenko)

Offert par la Ville de Luxembourg, le bus emmène à l’école les enfants ukrainiens de la région de Rivne, dans le Nord-Ouest.

Un petit bout du Luxembourg en Ukraine. Dans une publication sur Facebook, Inna Yaremenko, la vice-présidente de l’ASBL LUkraine, s’est réjouie qu’un bus luxembourgeois circule toujours dans la région de Rivne, dans le nord-ouest du pays.

Le car, offert par la Ville de Luxembourg, transporte «toujours les enfants à l’école», précise Inna Yaremenko dans ce post où on peut voir le bus aux couleurs de la ville circuler sur les routes enneigées.

Le bus luxembourgeois sert de car scolaire dans la région de Rivne. Rivne est une région d’Ukraine, un Oblat, où de nombreuses familles de l’est du pays ont trouvé refuge. Ce bus permet aux enfants de reprendre le chemin de l’école.

Depuis 2023, la Ville de Luxembourg soutient l’action «Des bus scolaires pour l’Ukraine». Il s’agit d’une campagne de solidarité lancée et soutenue par la Commission européenne. Anne Calteux, la représentante de cette dernière au Luxembourg, affirme que, proportionnellement à sa taille, le Luxembourg est le pays qui a envoyé le plus de bus en Ukraine.

Dans son post Facebook, Inna Yaremenko note : «Aujourd’hui, j’ai reçu des commentaires incroyables de l’Ukraine. Le bus offert par la ville de Luxembourg, malgré le chaos enneigé, transporte avec confiance les enfants à l’école dans la région de Rivne.»

Et la vice-présidente de LUKRAINE de souligner : «Par ce geste de bonne volonté, la Ville de Luxembourg a rejoint en 2023 les nombreuses entités publiques et privées qui ont manifesté leur soutien à la campagne de solidarité « Bus scolaires pour l’Ukraine » organisée par la Commission européenne.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.