C’est une passion qui ne connaît pas de frontière. Valentin Dupont, un collectionneur belge, a fait de la famille grand-ducale luxembourgeoise son sujet de prédilection. Rencontre.
Il est tombé dedans quand il avait neuf ans. Et depuis, il voue une véritable passion pour les familles royales. Valentin Dupont, 33 ans, est, on peut le dire, un vrai amateur de royauté. Ce Belge, originaire de la même région que la Grande-Duchesse Stéphanie (NDLR : la province du Hainaut) est passionné depuis son plus jeune âge par les familles royales belge et grand-ducale. «J’ai commencé à m’intéresser à ce sujet à la naissance de la princesse héritière belge, la princesse Élisabeth de Belgique en 2001. À l’époque, j’avais neuf ans», se souvient celui qui vit à Bruxelles depuis une dizaine d’années.
Une passion atypique, qui étonne souvent son entourage, qu’il lie à son attrait pour l’Histoire. «Le récit des familles royales ou des dynasties m’a toujours assez plu. Pour autant, je ne sais pas vraiment pourquoi je me suis intéressé à ce sujet plus qu’à un autre», confie-t-il. Le temps passant, Valentin Dupont commence à s’intéresser à d’autres familles monarchiques, comme celle du Grand-Duché. «Il y a une vraie proximité géographique, historique, culturelle et linguistique entre les deux pays. C’est sans doute cela qui m’a donné envie de m’y pencher», explique-t-il.
Une correspondance personnelle de la Grande-Duchesse Charlotte
Une passion pour les têtes couronnées qui a amené le «Stéphane Bern» de Belgique à collectionner de nombreux objets des familles royales belge et grand-ducale, en particulier les photographies. «Je devais avoir une quinzaine d’années. J’avais acheté un lot de photographies à une personne âgée sans vraiment prendre la mesure de ce qui se trouvait dans la boîte. Lorsque j’ai ouvert le carton, j’ai découvert une collection de plusieurs centaines de photos de la famille grand-ducale prises dans les années 1980. Là, mon intérêt s’est aiguisé. J’avais envie de reconnaître les personnes qui étaient sur les photos, à quels évènements elles avaient été conviées», raconte-t-il.
Au gré de ses trouvailles, Valentin Dupont a amassé une collection de plusieurs milliers de photographies de la famille grand-ducale. «J’apprécie particulièrement les photos des membres discrets de la famille. Je pense notamment aux sœurs et aux frères du Grand-Duc Jean», note-t-il. Et parmi ces clichés, certains sont des pièces assez rares. «J’ai acquis des photos qui appartenaient à un religieux très proche de la famille grand-ducale. Ce sont des photos qui ont été prises dans un cadre tout à fait intime et privé.»
J’apprécie particulièrement les photos des membres discrets de la famille
Ce passionné détient également une correspondance épistolaire personnelle entre la Grande-Duchesse Charlotte et ses enfants, mais aussi plus de 150 pièces de dessins d’enfants de la famille. «Je n’ai pas compris comment ces lettres étaient arrivées sur le marché. J’ai trouvé cela sur un site de seconde main en Belgique. Quand j’ai publié ces éléments sur un site, la Cour grand-ducale m’a contacté pour savoir comment j’avais eu ces éléments-là», précise-t-il. Des lettres privées qui mettent en lumière la vie de famille de la Grande-Duchesse Charlotte et du Prince Félix. Elles documentent notamment l’éducation et les voyages de leurs enfants. Mais alors, des secrets sur la famille grand-ducale se sont-ils glissés dans ces courriers? «Je n’en ai pas découvert. Et si c’était le cas, je les garderais bien pour moi», sourit Valentin Dupont.
Monarchiste convaincu, il regrette que l’intérêt du public se focalise, aujourd’hui, sur des aspects superficiels, comme les tenues ou les relations entre les familles royales. «C’est dommage, car je trouve que c’est un système intéressant et qui est globalement soutenu. Quand on regarde la cote de popularité des présidents ou ministres, elle est généralement moins importante que celle des souverains.»

Le Belge possède une collection de plusieurs milliers de photos de la famille grand-ducale. (Photo : valentin dupont)
«Harry, épouse-moi!»
Au fil des années, Valentin Dupont a accumulé des milliers de lettres parfois dédicacées de la famille grand-ducale. «Elles sont stockées dans plusieurs mètres cubes. Il faudrait que je les rapatrie à Bruxelles, mais je n’ai la place», plaisante le trentenaire. Une collection impressionnante que le jeune homme partage également sur les réseaux sociaux. Depuis 2011, il est l’auteur et le créateur d’un blog sur les familles royales belge et grand-ducale.
Depuis le lancement de «Royalement blog», Valentin Dupont a accumulé plusieurs millions de vues. «Grâce à ma collection, j’ai réalisé de nombreux articles historiques sur les familles royales (…). J’ai créé ce blog quand j’étais étudiant. À l’époque, j’avais beaucoup plus de temps à y consacrer. Avec le travail, c’est devenu plus compliqué», confie Valentin Dupont, fonctionnaire pour le ministère de l’Intérieur belge dans la vie. Grâce à cette passion, le jeune homme a pu participer à certains évènements et rencontrer des membres de la famille royale. «En 2014, j’ai eu la chance de voir de près le prince William et la princesse Catherine. Tous deux étaient accompagnés du prince Harry. Ils étaient venus en Belgique pour célébrer le centenaire de la Première Guerre mondiale. À l’époque, je me souviens que de nombreuses jeunes filles étaient venues sur place pour crier : Harry, épouse-moi!».
Grand fan de la famille grand-ducale, Valentin Dupont était à Bruxelles il y a quelques semaines pour la première visite de courtoisie du Grand-Duc. «C’était un super moment. Il y avait beaucoup de monde», confie-t-il. Une rencontre entre les deux pays et ces deux passions qu’il espère voir se réitérer dans les mois ou les années à venir.
