La police grand-ducale a inauguré ce jeudi après-midi son nouveau bateau en service sur la Moselle.
Une police moderne repose sur trois piliers : des effectifs en nombre suffisant, un équipement moderne et des infrastructures adéquates. Ainsi, le nouveau bateau s’inscrit dans la volonté du gouvernement de faire en sorte que la police dispose des moyens adéquats pour accomplir ses missions fluviales, notamment aussi dans le cadre de coopération transfrontalière.», a expliqué le ministre des Affaires étrangères.
Le bateau a été béni par l’aumônier général de la Force publique, Nicolas Wenner. Une plaquette de Saint-Michel, le saint patron de la police, a été fixée dans la cabine. Cette bénédiction s’est déroulée en présence de la marraine et du parrain du bateau, à savoir Monique Hermes, bourgmestre de Grevenmacher, et Philippe Schrantz, ancien directeur général de la police.
Le nouveau bateau, baptisé «GOLF 70» a une longueur de 7 mètres, une largeur de 2,55 mètres et pèse environ 2 100 kg. Le bateau peut accueillir jusqu’à 7 personnes au total et peut atteindre une vitesse maximale de 70 km/h.
Outre l’équipement standard tel qu’une cabine avec verre de sécurité et une console de commande, le bateau dispose aussi d’un système de radiocommunication, d’un gyrophare et d’une sirène. En outre, il est équipé entre autres d’un éclairage de navigation et de travail, de phares, d’un équipement de sauvetage et d’un sonar GPS pour la recherche d’objets de grande taille au fond du fleuve.
Les missions du bateau de la Police sont variées. Outre des patrouilles préventives sur la Moselle, celui-ci intervient également lors du contrôle de bateaux et de jet-skis, lors de postes de sécurité et de circulation, lors de la recherche de personnes disparues ou lors de missions de soutien.
Afin d’optimiser son utilisation, la police et le CGDIS disposeront à l’avenir d’un embarcadère spécial commun équipé de deux grues et d’une rampe permettant de mettre les bateaux à l’eau. Ce projet devra être finalisé vers la fin de cette année.