La ministre de la Mobilité et l’OGBL se sont à nouveau réunis pour discuter de l’avenir du TICE, qu’ils souhaitent «renforcer et pérenniser (…) en tant qu’acteur de la mobilité au Luxembourg».
Serait-ce la fin des inquiétudes pour les salariés du TICE ? Depuis l’annonce de la modernisation du syndicat intercommunal en 2023, des craintes avaient été émises par la FGFC et l’OGBL/Landesverband sur la pérennité des emplois. Une énième réunion avec les syndicats et la ministre de la Mobilité s’est déroulée le 10 décembre et selon le communiqué transmis par Yuriko Backes, «un large consensus a pu être dégagé».
Qualifiée de «constructive et résolument tournée vers l’avenir», la réunion a permis de clarifier«les questions financières». Le budget, pris déjà en charge aux deux tiers par l’État, «pourrait être renforcé à l’avenir». Une participation financière accrue, qui pour l’OGBL, doit s’accompagner d’une implication active dans les décisions stratégiques. «Cela garantirait une gestion efficace et transparente, essentielle pour un développement durable», estime l’OGBL.
Quant au statut des agents du syndicat intercommunal, il restera inchangé, aucune privatisation du syndicat intercommunal n’est prévue. «Les agentes et agents peuvent ainsi envisager leur avenir professionnel avec sérénité», appuie le communiqué.
La modernisation du TICE passera par la décarbonation de la flotte de bus et l’introduction systématique de l’électromobilité. C’est «une priorité absolue et (elle) devrait devenir une réalité dans un avenir proche».
Il est à noter que pour la première fois dans l’histoire du syndicat intercommunal, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics a bénéficié d’un accès aux finances du TICE. «Cette avancée constitue un pas important vers une gestion plus ouverte et collaborative», s’est réjouit le ministère.