Le pays est de plus en plus enclin à rouler à l’électrique. Les véhicules de société et la pratique du leasing participent aussi à cette petite révolution, selon les données du ministère de la Mobilité.
La révolution électrique est en marche sur nos routes et rien ne semble l’enrayer. Parmi les acteurs qui permettent cette transition, il y a aussi les entreprises. Le député Ben Polidori a voulu savoir, dans une question parlementaire, quels étaient les parts de marché des voitures électriques des particuliers et de société (incluant les leasings pour les personnes privées) dans le parc automobile luxembourgeois. La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, et le ministre de l’Économie, Lex Delles, ont donné quelques données sur ce sujet. Ils expliquent que la part des voitures électriques, c’est-à-dire les voitures 100 % électriques et les voitures hybrides rechargeables, dans le parc automobile au Luxembourg a constamment augmenté au cours des cinq dernières années. «Les voitures électriques sont de plus en plus choisies pour les voitures de société, ce qui serait notamment dû à l’avantage en nature, qui est particulièrement intéressant pour les voitures entièrement électriques», expliquent-ils.
Les deux membres du gouvernement en ont profité pour dévoiler des tableaux concernant cette évolution. Et on peut voir un changement important à propos des différentes motorisations, même s’il reste beaucoup à faire. Ainsi, en 2019, la part des véhicules diesel du parc automobile luxembourgeois était de 59,19 %, la part des véhicules essence était de 38,97 %, la part des véhicules hybrides 1 %, le parc des véhicules 100 % électriques était de 0,33 % et des hybrides rechargeables de 0,43 %. Cinq ans plus tard, la part des véhicules diesel du parc automobile luxembourgeois était de 37,57 %, la part des véhicules essence était de 42,88 %, la part des véhicules hybrides 8,79 %, le parc des véhicules 100 % électriques était de 6,95 % et des hybrides rechargeables de 3,70 %.
La moitié du parc automobile électrique en 2030?
Les ministres ont dévoilé aussi la part de marché des différentes motorisations au fil des ans appartenant à des personnes morales (les fameux véhicules de fonction des entreprises et les leasings pour les privés). En 2019, la part des véhicules diesel du parc automobile des entreprises luxembourgeoises était de 74,42 %, la part des véhicules essence était de 22,11 %, la part des véhicules hybrides 1,09 %, le parc des véhicules 100 % électriques était de 0,85 % et des hybrides rechargeables de 1,35 %. En 2024, la part des véhicules diesel du parc automobile des entreprises était de 34,32 %, la part des véhicules essence était de 24,53 %, la part des véhicules hybrides 12,55 %, le parc des véhicules 100 % électriques était de 18,34 % et des hybrides rechargeables de 10,16 %.
Pour les voitures des particuliers, voici les chiffres. En 2019, la part des véhicules diesel de ce parc automobile était de 55,11 %, la part des véhicules essence était de 43,42 %, la part des véhicules hybrides était de 0,98 %, le parc des véhicules 100 % électriques était de 0,19 % et des hybrides rechargeables de 0,19 %. Cinq ans plus tard, les parts étaient pour les véhicules diesel de 38,50 %, pour les véhicules essence 48,11 %, pour les véhicules hybrides 7,72 %, les véhicules 100 % électriques 3,70 % et des hybrides rechargeables de 1,86 %.
En particulier pour les véhicules immatriculés au nom d’une personne morale, la part des voitures 100 % électriques a fortement augmenté depuis 2019, selon les ministres. Les chiffres pour les voitures hybrides rechargeables stagnent légèrement depuis que les différentes primes et avantages en nature ne s’appliquent plus qu’aux voitures électriques, ajoutent les ministres. La part relativement faible de voitures électriques immatriculées au nom de particuliers s’explique en partie par la popularité croissante du leasing financier privé pour l’acquisition de ce type de véhicule, expliquent les ministres qui ont rappelé aussi qu’ils souhaitaient toujours attendre 49 % de la part des véhicules électriques dans le parc automobile luxembourgeois à l’horizon 2030.