Accueil | A la Une | Un appel à projets pour mieux intégrer les frontaliers dans la vie du Grand-Duché

Un appel à projets pour mieux intégrer les frontaliers dans la vie du Grand-Duché


Un appel à projets favorisant le vivre-ensemble interculturel, incluant la participation des travailleurs frontaliers, vient d’être lancé.

Le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région financera des projets en lien avec la loi relative au vivre-ensemble interculturel, en 2024. L’accent est mis sur la participation des travailleurs transfrontaliers. Car l’une des nouveautés de la loi est qu’elle concerne toutes les personnes vivant et travaillant au Grand-Duché. Ce qui inclut de fait les travailleurs frontaliers.

Dans ce contexte, il s’agit de soutenir des projets visant à identifier les besoins en termes de participation des travailleurs transfrontaliers à la vie sociale et culturelle du pays – plus précisément à la vie dans la commune où se situe leur lieu de travail – et à proposer des activités favorisant les échanges entre frontaliers et résidents. Autre mesure prévue dans la loi, la possibilité pour toutes les personnes résidant et travaillant au Luxembourg d’adhérer à un pacte citoyen qui donne accès à un programme du vivre-ensemble interculturel. Seront privilégiés les projets permettant d’approfondir les connaissances relatives au Grand-Duché, son histoire, son patrimoine culturel et ses valeurs, et d’encourager la participation citoyenne.

Le présent appel prévoit un financement à partir de 10 000 euros par projet. Les détails ainsi que les formulaires peuvent être consultés sur le site famille.gouvernement.lu. La date limite de candidature est fixée au 10 janvier prochain. Deux séances d’information seront organisées au ministère de la Famille le 15 novembre et le 12 décembre, à destination des associations, organisations publiques ou privées, centres de recherche, etc.

Renseignements et inscriptions par mail : pan@integration.etat.lu.