Accueil | A la Une | Esch : un accueil triomphal pour la dernière marche du Grand-Duc

Esch : un accueil triomphal pour la dernière marche du Grand-Duc


La parade à pied du Grand-Duc Henri dans la rue de l’Alzette. (Photos: julien garroy)

Dimanche, le couple grand-ducal s’est offert une ultime parade festive au cœur d’Esch-sur-Alzette.

La foule était au rendez-vous ce dimanche 22 juin pour accueillir la famille grand-ducale. Les drapeaux aux couleurs du Grand-Duché pendaient aux fenêtres, tandis que les portraits du Grand-Duc étaient exposés dans les vitrines des boutiques. Sous une chaleur écrasante, place de la Résistance, les badauds se ruaient contre les barrières de sécurité dans l’espoir de l’apercevoir. Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse déposèrent tout d’abord une couronne de fleurs au pied du monument aux morts, avant de se recueillir sous la «sonnerie aux morts».

Après avoir traversé la place, le couple grand-ducal s’est élancé à travers la rue de l’Alzette, vers 17h15, avec un premier arrêt devant l’entrée du Théâtre municipal de la ville. Devant ce bâtiment imposant, ils ont pu admirer les photos exposées sur l’évolution de la place du Brill par Yannick Kieffer, historien archiviste.

Puis, le couple a repris le trajet, en direction de l’Hôtel de Ville, toujours entouré par une foule dense agitant une multitude de drapeaux tricolores. La ville entière était en fête, en témoigne les décorations festives et les habitants penchés à leur balcon pour prendre des photos ou saluer le Grand-Duc de loin.

Le Grand-Duc a pris le temps de rencontrer les associations de la ville.

«C’est unique comme moment»

Le cortège était suivi par des associations de la ville, notamment des clubs de sports tels que le taekwondo, la pétanque, le volley-ball ou encore la plongée. Parmi les nombreuses personnes présentes, certaines ont eu la chance d’être salué en personne par le Grand-Duc ou par la Grande-Duchesse installée dans une voiturette. Ce fut le cas de Maria, qui répétait toute enthousiaste : «J’ai pu lui serrer la main !», ou de Françoise, originaire d’Esch-sur-Alzette, qui ne pouvait manquer ce moment pour rien au monde.

Très accessible, le chef de l’Etat n’a pas hésité pas à signer des autographes sur des éventails aux couleurs du drapeau.

D’autres encore, se dépêchaient d’avancer et de se faufiler pour repartir avec une photo. «Il est venu tout près de nous, c’était super ! Sachant que c’est sa dernière, c’est unique comme moment», racontait Sylvain, lui aussi habitant de l’agglomération. Le Grand-Duc a également pris le temps de discuter avec les associations de la ville.

Tout au long de la marche, la fanfare accompagnait les officiels aux côtés d’Henri qui profitait de chaque instant pour sa dernière parade. Cette fin de journée s’est ponctuée par le salut du couple grand-ducal en haut de l’Hôtel de Ville, face à une foule immense venue dire un dernier au revoir.

Du haut de l’Hôtel de Ville, le couple grand-ducal a adressé un long et chaleureux au revoir à la foule.