Accueil | A la Une | Un accueil en luxembourgeois à la frontière

Un accueil en luxembourgeois à la frontière


Roland Fox, directeur de l'Administration des ponts et chaussées, a présenté les nouveaux panneaux aux ministres. (Photo ministère de la culture)

De nouveaux panneaux de bienvenue en luxembourgeois, installés le long des autoroutes, ont été présentés aux ministres de la Mobilité et de la Culture.

Dans le cadre des efforts visant à renforcer la visibilité de la langue luxembourgeoise dans l’espace public, le ministre de la Culture, Eric Thill, et la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, ont découvert jeudi les nouveaux panneaux de bienvenue bilingues à l’atelier de l’Administration des ponts et chaussées. Ils seront installés, à l’initiative du ministère de la Culture, sur les autoroutes à proximité des frontières.

En complément des panneaux bilingues indiquant les localités, et de ceux déjà présents sur les quais des gares, ces nouveaux panneaux souhaiteront la bienvenue et au revoir aux personnes entrant au Grand-Duché en luxembourgeois. Cette initiative concerne pour l’instant huit points situés sur les autoroutes A6, A3, A13 et A1. Par la suite, d’autres signalisations pourront également être ajoutées sur certaines routes nationales.

«Rendre le luxembourgeois plus présent»

Au-delà du simple acte de courtoisie, ces panneaux montrent que le Luxembourg possède sa propre langue mais qu’il est aussi multilingue, un élément essentiel de l’identité culturelle du pays et de ses habitants. «Avec le plan d’action pour la langue luxembourgeoise lancé le 14 décembre 2022, le gouvernement s’engage à rendre le luxembourgeois plus présent dans la vie quotidienne, a rappelé Eric Thlll. Grâce à des actions concrètes comme celle-ci, nous rendons notre langue non seulement plus visible, mais aussi plus accessible pour tous.»

Les panneaux, portant la signature de la Promotion de l’image de marque, mieux connue sous l’initiative LuXembourg – Let’s Make It Happen, sont rédigés dans deux des trois langues officielles : toujours en luxembourgeois, associé à la langue du pays frontalier correspondant. Ils sont visibles dès à présent sur les différentes autoroutes concernées.

«Lorsque nous accueillons les touristes, les frontaliers et les visiteurs internationaux aux frontières et dans les gares avec un chaleureux «Wëllkomm», nous affirmons à la fois notre identité et notre ouverture au monde, a affirmé Yuriko Backes. Dans un pays où tant de langues se côtoient chaque jour, le luxembourgeois demeure un pont au sein d’une société vivante, multiculturelle et tolérante, où chacun doit trouver sa place et se sentir chez soi.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.