Accueil | A la Une | Un accord a été trouvé sur une convention collective dans le secteur de la santé

Un accord a été trouvé sur une convention collective dans le secteur de la santé


Cet accord trouvé entre les organisations syndicales ainsi que les fédérations de gestionnaires du secteur d’aides et de soins et du secteur social est le fruit de plusieurs mois de négociations et de différentes mobilisations. (Illustration : Archives Editpress)

Les syndicats OGBL et LCGB ainsi que les fédérations de gestionnaires du secteur de la santé se sont mis d’accord sur une convention collective. Un protocole d’accord devait encore être signé ce vendredi.

Cet accord trouvé entre les organisations syndicales ainsi que les fédérations de gestionnaires du secteur d’aides et de soins et du secteur social est le fruit de plusieurs mois de négociations et de différentes mobilisations.

Les deux parties se sont donc finalement mis d’accord sur la mise en place d’une convention collective permettant les revalorisation de carrières intervenues dans la fonction publique. Ce protocole d’accord doit à présent encore être validé par les instances de décision des partenaires de négociation ainsi que par le gouvernement avant d’entrer en vigueur le 1er octobre 2017.

En ce qui concerne la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL), alors que l’OGBL a envisagé une grève devant l’impasse des négociations sur la convention collective, une réunion vendredi matin a permis «un dialogue un peu plus constructif», selon Nora Back, secrétaire centrale du syndicat Santé de l’OGBL contactée par Le Quotidien. «Il y a un accord oral sur le principe de revalorisation des carrières, sur le modèle de carrières, il y a eu des concessions. Mais il n’y a pas d’accord sur le modèle de transition entre l’ancienne et la nouvelle convention collective», poursuit-elle.

À partir de ces avancées, une nouvelle et dernière réunion se tiendra «mardi matin. Soit il y a un accord, soit les négociations sont terminées.» L’OGBL a par conséquent reporté de «quelques jours» la consultation de sa base qui devait commencer ce lundi.

Le Quotidien