Accueil | A la Une | Ukrainiens au Luxembourg : «On est debout. On se bat. Et nous allons vaincre»

Ukrainiens au Luxembourg : «On est debout. On se bat. Et nous allons vaincre»


Mercredi, au pied de la Gëlle Fra, des responsables politiques du Luxembourg et des ambassadeurs accrédités au Grand-Duché ont envoyé un signe de solidarité au peuple ukrainien. (Photo : lukraine)

La communauté ukrainienne, soutenue par les ambassadeurs alliés accrédités au Grand-Duché, reste plus que jamais mobilisée pour contribuer à la victoire de l’Ukraine contre l’agresseur russe.

Moment d’émotion, vendredi, sur le coup de midi, à l’ambassade de Pologne au Limpertsberg. «Je vous invite à respecter une minute de silence à la mémoire des victimes innocentes et des héros morts pour protéger notre pays», déclare Inna Yaremenko, la vice-présidente de l’association LUkraine. Très rapidement suit un message d’espoir, plein de fierté et de combativité : «L’Ukraine résiste!»

Émue, mais loin d’être abattue. C’est ainsi que s’est présentée la communauté ukrainienne du Luxembourg au moment de commémorer le premier anniversaire de l’invasion russe dans son pays. «Nous voilà 365 jours après le début de cette invasion criminelle. Elle est combinée au début de la guerre d’agression contre l’Ukraine il y a neuf ans en arrière, avec l’occupation, puis l’annexion par la Russie de la Crimée», rappelle Nicolas Zharov.

La Russie, qualifiée d’«État terroriste»

«Peu ont voulu entendre qu’il existait une potentielle menace russe. L’invasion a arraché le masque porté par le régime de Poutine. Son objectif n’est pas seulement une conquête territoriale, mais l’éradication de l’identité ukrainienne et le génocide du peuple ukrainien», reprend le président de LUkraine, un brin amer, mais surtout très reconnaissant pour le soutien inconditionnel apporté par les pays alliés, venus en aide à l’Ukraine et sa population meurtrie.

Le même message de gratitude a été porté par Nataliia Anoshyna, la chargée d’affaires de l’ambassade d’Ukraine en Belgique, également en charge du Luxembourg. Son discours, prononcé devant un large parterre d’ambassadeurs de pays alliés, dont les États-Unis, la France et l’Allemagne, n’a pas épargné la Russie, qualifiée d’«État terroriste». Au passage, la diplomate a appelé le Luxembourg à se joindre aux pays qui ont déjà reconnu la Russie comme tel.

«L’histoire de l’UE est écrite en Ukraine»

«L’Ukraine va vaincre», clame-t-elle juste après. Qu’est-ce que serait une victoire? «Les Ukrainiens veulent la paix plus que quiconque. Le seul chemin pour y parvenir est la restauration de notre souveraineté et de notre intégrité territoriale. Il s’agit de la seule solution pour garantir la sécurité de l’Europe et du monde entier», répond la chargée d’affaires. Pour y parvenir, un appel est lancé aux alliés : «On est debout. On se bat. Et nous allons vaincre, car nous sommes unis. L’Ukraine et le monde libre vont rester unis jusqu’à la victoire contre le mal commun de ce XXIe siècle.»

«L’attitude sacrificielle de l’Ukraine et son engagement total pour la défense de la liberté, combinés à l’aide du monde démocratique, font que nous sommes tous convaincus que l’ensemble de l’Ukraine sera bientôt libre», vient ajouter Piotr Wojtczak, l’ambassadeur de Pologne au Luxembourg. «L’histoire de l’UE est en train d’être écrite en Ukraine. Maintenant, c’est le moment de continuer à agir tous ensemble en alliant toutes nos forces», termine Anne Calteux, la représentante de la Commission européenne au Luxembourg.

LUkraine a récolté 2,6 millions d’euros de dons

À l’occasion de la commémoration du premier anniversaire de l’invasion russe, l’ASBL LUkraine a chiffré son action humanitaire, nourrie par des dons dépassant les 2,6 millions d’euros.

Entretemps, 2,1 millions d’euros ont été investis, dont 25 % pour l’acquisition et l’envoi de véhicules de secours (26 ambulances et 6 camions de pompiers), 35 % en équipement de sauvetage et 14 % pour la médecine de guerre.

En Ukraine, plus de 13 500 colis alimentaires ont été distribués. Plus de 1 100 tonnes d’aide humanitaire ont été livrées. Pour les enfants, plus de 250 activités extrascolaires ont été financées. S’y ajoutent 69 palettes d’aide médicale.

Au Luxembourg, plus de 700 réfugiés de guerre ont pu participer à des cours de langue. Plus de 600 ont obtenu une assistance pour rédiger un CV et se préparer à des entretiens d’embauche. Plus de 1 700 livres ont été acquis pour la bibliothèque ouverte aux réfugiés.

Plus de 1 000 bénévoles se sont mobilisés au cours des douze derniers mois.