Accueil | A la Une | Ukraine : visite de terrain du ministre Fayot

Ukraine : visite de terrain du ministre Fayot


Franz Fayot (à g.) a notamment pu observer le travail de déminage effectué par l’ONG HALO Trust, à Myla, dans la région de Kiev.

Le ministre luxembourgeois de la Coopération a effectué, vendredi, une visite en Ukraine. Une enveloppe d’aides diverses de plus de 22 millions d’euros a été accordée au pays en guerre.

Pas plus tard que dans la nuit de samedi à hier, les forces russes ont lancé 32 drones explosifs sur l’Ukraine, en majorité sur la région de Kiev. Cette attaque est survenue au lendemain de la visite dans la capitale ukrainienne du ministre luxembourgeois de la Coopération, Franz Fayot. Le message envoyé lors de l’échange, vendredi, avec plusieurs membres du gouvernement ukrainien a pourtant été clair : même si une issue de la guerre d’invasion lancée le 22 février 2022 par la Russie semble encore très éloignée, l’Ukraine se prépare d’ores et déjà à la reconstruction. Le Luxembourg a souligné, dans ce contexte, son plein soutien à ce processus, grâce notamment à une révision à la hausse de l’aide humanitaire, mais aussi d’autres mesures.

À Kiev, le ministre socialiste a rencontré la première vice-Première ministre et ministre de l’Économie, Ioulia Svyrydenko, le vice-Premier ministre de la Restauration de l’Ukraine et ministre du Développement des Territoires, des Communautés et des Infrastructures de l’Ukraine, Oleksandr Koubrakov, ainsi que le ministre des Finances, Serhiy Marchenko, pour des échanges bilatéraux. Lors de ces derniers, Franz Fayot a pu en savoir plus sur les besoins et priorités du gouvernement ukrainien. 

Dans la foulée, plusieurs annonces concrètes ont déjà pu être faites. En plus de son aide humanitaire, le Grand-Duché a récemment intensifié ses efforts pour marquer «la ferme volonté» du gouvernement luxembourgeois «de soutenir l’Ukraine dans son processus de reconstruction». Une enveloppe d’un million d’euros vient ainsi d’être débloquée pour être mise à la disposition de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’objectif est de reconstruire des abris pour le bétail et de préserver, ainsi, la production agricole en Ukraine. 

Une enveloppe supplémentaire, non chiffrée, sera attribuée à l’ONG humanitaire HALO Trust, qui s’engage à nettoyer des zones de mines, ainsi que des zones de munitions non explosées, afin d’assurer un retour en toute sécurité des populations déplacées par l’invasion russe. Le ministre Franz Fayot a d’ailleurs profité de son déplacement en Ukraine pour une visite de terrain à Myla, où HALO Trust effectue actuellement des travaux de déminage. L’ONG est soutenue depuis 2022 par la Coopération luxembourgeoise.

Les ONG rencontrées sur le terrain

Ces deux nouveaux budgets s’ajoutent aux contributions financières humanitaires à hauteur de quelque 11,4 millions d’euros. S’y ajoutent environ 10 millions d’euros de dons en nature, que le Luxembourg a apportés à l’Ukraine depuis le début de la guerre. Avec le million d’euros supplémentaire annoncé pour soutenir la FAO, l’enveloppe d’aide globale dépasse les 22 millions d’euros, sans tenir compte de l’aide militaire et sociale (lire ci-contre).

Une prochaine étape sera un soutien ciblé pour stimuler l’économie ukrainienne. La Coopération luxembourgeoise étudie actuellement différentes possibilités d’appui des PME, entre autres en partenariat avec la Banque européenne d’investissement (BEI).

Une rencontre avec des représentants des partenaires humanitaires actifs sur le terrain, dont la Croix-Rouge et Caritas, est venue clôturer la visite éclair du ministre Fayot en Ukraine.

S’y ajoutent 188 millions d’euros
pour l’armée et les réfugiés

Le montant officiellement avancé n’a plus bougé depuis le mois de juillet. Pour les années 2022 et 2023, le Luxembourg a débloqué un montant de 188 millions d’euros pour venir en aide à l’Ukraine, majoritairement destiné à l’achat du matériel militaire et à la prise en charge de réfugiés de guerre. La ministre des Finances, Yuriko Backes (DP), a rappelé cette enveloppe, en début de semaine dernière, lors de la présentation de son bilan.

Parmi le matériel livré par le Grand-Duché figurent 102 missiles antichars, 20 000 cartouches de munitions de mitrailleuse lourde, 12 500 grenades antichars explosives, mais aussi 600 roquettes d’artillerie.

Courant 2022, le Luxembourg a enregistré l’arrivée de près de 5 400 personnes ayant fui la guerre en Ukraine. Depuis janvier, 629 nouvelles demandes de protection temporaire ont été introduites.

2 plusieurs commentaires

  1. De l argent jete par la fenetre pour prolonger inutilement cette guerre…en faisant croire aux moutons que l ukraine de zelenski qui interdit toute opposition est une democratie

  2. A quoi sert ce genre de visite, sans parler de son coût?
    Au mieux, à rien.
    Au pire, le ministre va revenir avec des ides fausses selon la propagande, made in Hollywood, des ukrainiens.