Accueil | A la Une | Ukraine : pas de troupes luxembourgeoises, mais du support aérien

Ukraine : pas de troupes luxembourgeoises, mais du support aérien


Le Premier ministre, Luc Frieden, arrivant mardi à la réunion de la «Coalition des volontaires», organisée à Paris. (Photo : afp)

En marge de la réunion de la «Coalition des volontaires», mardi à Paris, le Premier ministre Luc Frieden a indiqué que le Luxembourg n’enverrait pas de soldats en Ukraine pour assurer, dans le cadre d’une force multinationale, la surveillance d’un éventuel cessez-le-feu.

Le gouvernement privilégie une contribution axée sur les capacités satellitaires et aériennes, des domaines dans lesquels le Grand-Duché dispose d’une expertise avérée.

Lors d’un point presse en ligne avec les médias luxembourgeois, Luc Frieden a affirmé avoir proposé plus concrètement aux coordinateurs militaires de la coalition de 35 pays de mettre à leur disposition des capacités de communication sécurisée et d’imagerie à très haute résolution, que peuvent fournir les satellites Gov-Sat et LUXEOSys.

L’A4ooM luxembourgeois, intégré à une escadrille binationale formée avec la Belgique, pourrait, lui, assurer le transport de matériel et de troupes.

Enfin, l’armée grand-ducale pourrait assurer la formation de soldats ukrainiens, dans différents domaines non spécifiés, mais bien en dehors de l’Ukraine.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.