Les ministres des Finances de l’Union européenne ont approuvé mardi une nouvelle aide financière d’un milliard d’euros pour l’Ukraine, portant à 2,2 milliards d’euros le total de l’assistance macrofinancière des Vingt-Sept à ce pays confronté aux conséquences de l’invasion russe.
L’aide, sous forme de prêts, « adoptée aujourd’hui vise à répondre aux besoins de financement immédiats les plus urgents de l’Ukraine, et à faire en sorte que l’État ukrainien puisse continuer à remplir ses fonctions les plus essentielles », a déclaré le ministre tchèque des Finances Zbynek Stanjura, cité dans un communiqué.
Le gouvernement ukrainien estime avoir besoin de cinq milliards de dollars par mois pour continuer à faire fonctionner l’économie du pays, avait déclaré en mai le ministre ukrainien des Finances Serguiï Martchenko. Le milliard d’euros débloqué mardi par l’UE correspond au montant proposé par la Commission européenne le 1er juillet.
Il constitue seulement la première partie d’un dispositif d’un montant maximum de 9 milliards en 2022 qui avait été proposé par l’exécutif européen le 18 mai pour aider l’Ukraine à faire face aux conséquences de la guerre. Mais les Etats membres sont divisés sur les modalités de financement de cette aide, ce qui retarde le processus.
L’assistance macrofinancière (AMF) est une aide que l’UE fournit à des pays voisins confrontés à de graves problèmes de balance des paiements, en complément d’une aide du Fonds monétaire international (FMI). Elle peut prendre la forme de prêts à moyen ou long terme, de subventions, ou d’une combinaison des deux.
Le FMI a évalué à 14,3 milliards d’euros le déficit de la balance des paiements de l’Ukraine.
Cette propagande qui nous raconte que l’Ukraine est un mouton tout blanc alors qu’en face, il y a un monstre, l’ours russe, assoifé de sang est une fantasmagorie.
L’Ukraine est l’un des pays les plus corrompus au monde, auquel s’ajoute les menées dangereuses des US dans ce pays.
On constate maintenant que les « ukrainiens » de l’est accueillent les soldats russes avec joie. Des femmes les embrassent en pleurant de joie. car ces gens-là connaissent leur histoire, contrairement aux dirigeants occidentaux, nuls en tous points.
Rien de que l’on voit colle avec la doxa de la propagande kiévienne.
On nous ment du matin au soir.