L’annonce a été officialisée ce mardi après-midi. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, va s’exprimer le 2 juin prochain devant la Chambre des députés du Luxembourg. Sa tournée des Parlements occidentaux se poursuit donc.
Il est revenu au président de la Chambre, Fernand Etgen, d’annoncer ce mardi après-midi, en séance plénière, que le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a accepté l’invitation pour s’adresser aux députés luxembourgeois.
Le rendez-vous est fixé au 2 juin à 10 h. L’intervention du président Zelensky se fera par visioconférence. Son discours sera retransmis en direct sur Chamber TV ainsi que sur le site internet de la Chambre des députés.
Une longue tournée diplomatique
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février dernier, Volodymyr Zelensky a multiplié les interventions devant les Parlements occidentaux. Le président ukrainien s’est ainsi déjà adressé devant le Congrès américain, la Chambre des communes britannique, le Bundestag allemand, l’Assemblée française, le Parlement belge et l’Assemblée portugaise.
Le président Zelensky intervient toujours en ukrainien, se présentant comme chef de guerre, vêtu de kaki militaire et assis devant le drapeau ukrainien. Son modus operandi est rodé. Partout, il applique la même recette.
À chacun de ses discours, il personnalise en effet ses propos en fonction de son public. Il invoque des événements marquants ou des personnalités populaires, connues du plus grand nombre, par exemple l’ancien Premier ministre Winston Churchill devant les membres du Parlement britannique.
Congrès américain, Bundestag,…
Au Congrès américain, il rappelle combien les États-Unis ont souffert des attaques de Pearl Harbor et du 11-septembre pour appeler les élus à soutenir l’Ukraine dans sa lutte contre l’agresseur russe.
Devant le Bundestag, il a fait référence à la chute du Mur de Berlin en citant l’appel du président américain Ronald Reagan, en 1987, devant la Porte de Brandebourg. «Détruisez ce mur», avait-il lancé à l’adresse de son homologue soviétique.
Quelles références pour le Luxembourg ?
Il reste à savoir quelles seront les références historiques que le président ukrainien va utiliser pour convaincre les députés luxembourgeois de continuer à soutenir son pays en guerre.
Le Premier ministre, Xavier Bettel, entretient des contacts réguliers avec le président Zelensky. Plus fréquent sont encore les échanges avec son homologue, Denys Shmyhal. Ces échanges ont notamment ouvert la voie à la livraison d’armes antichars et de véhicules à l’armée ukrainienne.
Depuis le début de la guerre, le Luxembourg a déjà accueilli plus de 4 000 réfugiés ukrainiens.