Au moins 16 personnes, dont le ministre ukrainien de l’Intérieur et deux enfants, ont été tués dans le crash d’un hélicoptère mercredi près d’une école maternelle dans la région de Kiev, a annoncé la police nationale.
« Au total, nous avons pour l’instant des informations sur 16 morts dont deux enfants », a indiqué la police dans un communiqué.
Le ministre de l’Intérieur Denys Monastyrsky, 42 ans, son premier adjoint Ievgueni Ienine, 42 ans également et un autre haut responsable du ministère se trouvant à bord de l’appareil ont également été tués, précise le communiqué.
En outre, 22 blessés dont dix enfants ont été hospitalisés, selon la même source.
Le crash a eu lieu à Brovary, une ville de quelque 100 000 habitants qui touche la banlieue est de la capitale, Kiev.
Au moment du drame, « des enfants et des employés » de l’école maternelle se trouvaient sur place, a indiqué le gouverneur régional Oleksiï Kouleba.
Selon des images publiées sur les réseaux sociaux, un énorme incendie s’est déclaré après la chute de l’hélicoptère.
An unknown aircraft fell on a kindergarten in Brovary, Kyiv region.
Local sources claim « helicopter or large UAV ». It is noteworthy that shortly before this, the Kyiv telegram channels reported on intensive flights of Ukrainian aviation in the region, urging them not to panic. pic.twitter.com/n353pwEY7T— KradOfanSpirit (@EarthlyTweet) January 18, 2023
Moscou nie son implication
Cette nouvelle tragédie intervient en pleine guerre avec la Russie, quatre jours après une frappe meurtrière à Dnipro, dans l’est de l’Ukraine. Un missile russe avait en effet ravagé samedi un immeuble résidentiel, faisant au moins 45 morts dont six enfants, un des bombardements les plus meurtriers depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
La plus jeune victime « avait 11 mois », a déploré mardi soir le chef-adjoint du cabinet de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko, après plus de trois jours de recherches. Sous les décombres, les secours avaient extrait des blessés, mais aussi des corps sans vie, coincés sous d’énormes pans de bétons.
Cette nouvelle frappe sur une cible civile a provoqué une vive émotion parmi la population ukrainienne, alors que le pays lutte contre l’invasion russe depuis près de 11 mois, souvent dans des conditions très difficiles.
Emu, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, lui, juré de traduire en justice « chaque personne coupable de ce crime de guerre », pointant directement l’armée russe comme responsable de ce carnage.
Moscou, de son côté, a nié fermement toute implication dans cette frappe sanglante, comme lors d’épisodes précédents.
Toute personne démissionnant ou étant virée pour le clown serviteur zelensky, c’est ce type de retraite qui lui attend ;-)… ça évitera l’envie de parler de la besogne ou de dénoncer ce qui se passe en réalité avec ce clown de zelensky….