Accueil | A la Une | Ukraine : le Luxembourg a gelé 2,5 milliards d’euros d’avoirs russes

Ukraine : le Luxembourg a gelé 2,5 milliards d’euros d’avoirs russes


Yuriko Backes, ministre des Finances. Photo Philippe Reuter

Les sanctions contre la Russie suite à son invasion de l’Ukraine se poursuivent au Luxembourg. Si jusqu’ici, la ministre des Finances n’avait pas donné de détails concernant les avoirs russes gelés au Luxembourg, c’est désormais chose faite. Plus de 2 milliards ont ainsi été gelés.

Yuriko Backes a révélé ce chiffre ce mardi 29 mars devant la Chambre des députés, en commission conjointe des finances et du budget et commission de la justice, à la demande du CSV : près de 2,5 milliards d’euros d’avoirs russes ont été gelés par l’État luxembourgeois depuis le 24 février dernier, date de début de l’invasion russe en Ukraine.

«Notre pays joue pleinement son rôle dans la réponse commune de l’UE à l’invasion russe de l’Ukraine» a commenté la ministre dans un tweet quelques heures plus tôt.

Les autorités luxembourgeoises travaillent en lien étroit avec les autorités européennes et les autres États membres pour assurer la mise en œuvre efficace des sanctions et éviter ainsi d’éventuelles tentatives de contournement.

À ce jour, le ministère des Finances a reçu de la part des opérateurs luxembourgeois une centaine de notifications sur le gel des avoirs et ressources économiques de personnes ou entités désignées.

Aucune demande d’autorisation dérogatoire aux mesures restrictives financières n’a été délivrée.