En trois ans, le Luxembourg a versé 96,2 millions d’euros en faveur de l’aide humanitaire en Ukraine. «Le pays a renforcé son soutien à l’Ukraine à tous les niveaux», indique Xavier Bettel.
Depuis le début de la guerre en février 2022, le Luxembourg a consacré un total de 96,2 millions d’euros à l’aide humanitaire et à l’aide à la reconstruction de l’Ukraine, indique, ce lundi, Xavier Bettel, à l’occasion d’une réponse à une question parlementaire.
«Cette somme comprend des contributions à l’aide humanitaire en partenariat avec les agences des Nations Unies, la Croix-Rouge et diverses ONG humanitaires, ainsi que des fournitures médicales, du matériel de communication et des équipements de lutte contre les incendies tels que des générateurs», liste le ministre des Affaires étrangères.
«En termes de reconstruction, nos efforts se concentrent principalement sur les domaines de l’éducation et de l’énergie, ainsi que sur le soutien aux entreprises du district de Kryvyi Rih. Un autre domaine auquel le Luxembourg accorde également une grande importance est le déminage», ajoute-t-il. En décembre dernier, le Luxembourg a remis à l’Ukraine, dans le cadre de son soutien aux efforts de déminage, 110 kits de déminage humanitaire pour diminuer le nombre de victimes civiles dans le futur.
En trois ans, «le Luxembourg a renforcé son soutien à l’Ukraine à tous les niveaux», insiste Xavier Bettel. En signe du soutien bilatéral continu, le pays a signé un accord de sécurité bilatéral avec l’Ukraine en juillet 2024. Cet accord porte à la fois sur l’aide militaire et humanitaire, ainsi que sur le soutien politique du Luxembourg.
Au niveau européen, le Luxembourg a soutenu toutes les sanctions, y compris le 16e paquet de décembre 2024. Le pays contribue aux conclusions de l’UE prônant un soutien plus fort à l’Ukraine, comme les récentes conclusions du Conseil européen du 6 mars 2025. Le Grand-Duché participe également financièrement à la Facilité Ukraine de l’UE, ainsi qu’aux programmes de la Banque européenne d’investissement et du Fonds monétaire international.