Accueil | A la Une | Ukraine : Berlin et Washington enverront des chars

Ukraine : Berlin et Washington enverront des chars


Un char Leopard allemand.(Photo : AFP)

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a donné mercredi son accord à l’envoi de chars lourds Leopard 2 à l’Ukraine, provoquant l’ire de Moscou. Le président américain, Joe Biden, lui a emboîté le pas quelques heures plus tard.

« Nous faisons ce qui est nécessaire et possible pour soutenir l’Ukraine, mais nous empêchons en même temps une escalade de la guerre, vers une guerre entre la Russie et l’OTAN », a déclaré Olaf Scholz devant le Bundestag.

Le gouvernement allemand avait décidé plus tôt en conseil des ministres à la fois d’envoyer 14 Leopard 2 de type 2A6 issus des stocks de son armée, la Bundeswehr, et d’autoriser ses alliés occidentaux disposant de ces blindés de fabrication allemande à faire de même.

« C’est une décision extrêmement dangereuse qui va amener le conflit vers un nouveau niveau de confrontation », a prévenu l’ambassadeur de Russie à Berlin, Sergueï Netchaev. « Cela nous persuade une fois encore que l’Allemagne, à l’instar de ses alliés les plus proches, ne veut pas d’une solution diplomatique à la crise ukrainienne et qu’elle veut une escalade permanente », a-t-il encore dit.

La décision allemande est le résultat « de nouveau de consultations intensives avec nos alliés et nos partenaires internationaux », a expliqué Olaf Scholz. « Cela aurait été une erreur, une lourde, une grave erreur d’avoir avancé seul sur cette question », a insisté le chancelier social-démocrate qui a été ces dernières semaines pressé de toutes parts, y compris au sein de sa coalition avec les écologistes et les libéraux, de donner sans attendre son aval.

Deux compagnies de Leopard 2

Concrètement, l’objectif de Berlin « consiste à rassembler aussi vite que possible deux compagnies de Leopard 2 » et à prendre en charge la formation des soldats ukrainiens à l’utilisation de ces blindés « rapidement » sur le territoire allemand. Le ministre de la Défense Boris Pistorius a estimé que les premiers chars en provenance d’Allemagne pourraient être en Ukraine dans les trois mois.

Selon plusieurs médias, la coalition de pays prêts à fournir des Leopard comprend aussi le Danemark, les Pays-Bas, en plus de la Pologne et de la Finlande qui l’avaient déjà annoncé publiquement, cette dernière ayant redit mercredi qu’elle s' »impliquerait », sans toutefois préciser si elle enverrait à Kiev ses propres chars ou formerait des militaires ukrainiens.

L’Espagne a confirmé mercredi être « disposée » elle aussi à faire partie de ce groupe. Mais seule la Pologne a jusqu’ici déposé une demande officielle auprès de Berlin, a souligné le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Hebestreit.

Des chars américains aussi

Après de longues tergiversations, les États-Unis vont livrer 31 chars Abrams à l’Ukraine pour l’aider à combattre l’invasion russe, a annoncé mercredi le président américain, Joe Biden, dans la foulée du feu vert allemand à l’envoi de chars à Kiev et en dépit des avertissements de Moscou.

Il s’agit d' »aider l’Ukraine à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale », a déclaré Joe Biden lors d’une brève allocution. « Il ne s’agit pas d’une menace offensive contre la Russie. Il n’y a pas de menace offensive contre la Russie », a-t-il insisté.

Les chars américains ne devraient toutefois pas être livrés tout de suite : « Nous parlons de mois, pas de semaines », selon une haute reSponsable américaine.

Jusqu’à récemment, les États-Unis disaient ne pas être prêts à fournir leurs chars lourds les plus avancés, les Abrams, à l’Ukraine pour combattre l’invasion russe, justifiant ce refus par des questions de maintenance et de formation. La semaine dernière, le numéro trois du Pentagone, Colin Kahl, avait souligné que le char Abrams était « un équipement très compliqué ».

« Il est cher, il requiert une formation difficile, il a un moteur d’avion à réaction. Je crois qu’il consomme 11 litres de kérosène au km », avait expliqué Colin Kahl, sous-secrétaire à la Défense pour la stratégie. « Ce n’est pas le système le plus facile à entretenir », avait-il ajouté.

Mercredi, de hauts responsables américains ont indiqué sous couvert de l’anonymat que les États-Unis allaient former, « en dehors de l’Ukraine », les Ukrainiens au maniement du char.

Un commentaire

  1. Les USA et l’Allemagne viennent donc de déclarer la guerre à la Russie.
    Tout cela va bien mal finir.