Accueil | A la Une | Ukraine : au moins cinq morts dans une série de frappes sur Kharkiv

Ukraine : au moins cinq morts dans une série de frappes sur Kharkiv


Samedi déjà, des frappes avaient déjà déclenché un incendie dans plusieurs immeubles du centre-ville. (photo AFP)

Au moins cinq personnes ont été tuées et 13 blessées ce dimanche dans une série de frappes sur Kharkiv, grande ville du nord-est de l’Ukraine, qui ont provoqué des incendies, ont annoncé les services de secours.

Des journalistes de l’AFP ont entendu deux salves de tirs et vu cinq incendies se propager dans des quartiers résidentiels du centre de Kharkiv. Des camions de pompiers traversaient la ville dans toutes les directions pour atteindre les appartements en feu. Dans les instants qui ont suivi les frappes, un sentiment de panique était perceptible dans les rues, les piétons fuyant et les voitures quittant les lieux à toute vitesse.

À un endroit, l’AFP a vu un manteau taché de sang à côté d’une flaque de sang frais sur le sol. Un habitant a déclaré avoir entendu entre six et huit missiles tomber.

Selon Maksym Khaoustov, à la tête des services de secours régionaux, cinq personnes ont été tuées et 13 autres blessées.

Samedi, des frappes avaient déjà déclenché un incendie dans plusieurs immeubles du centre-ville et détruit une cuisine qui fournissait gratuitement des repas aux habitants de cette ville, sous pression de l’armée russe qui a envahi le pays le 24 février.

Dimanche matin avant les nouvelles frappes, le gouverneur régional Oleg Sinegoubov a annoncé avoir recensé trois morts et 31 blessés, dont quatre enfants, au cours de la journée précédente. Vendredi, il avait rapporté dix tués et 35 blessés dans des bombardements russes sur une zone résidentielle à Kharkiv. Sept civils avaient aussi été tués et 27 autres blessés par des tirs russes sur des bus d’évacuation dans la région, selon le Parquet ukrainien.

Deuxième ville d’Ukraine avec près de 1,5 million d’habitants avant la guerre, Kharkiv a été la cible de violents combats pendant plusieurs jours au début de l’offensive, mais est toujours restée sous le contrôle des forces ukrainiennes.