Après plusieurs semaines d’attente, c’est désormais officiel : l’application Uber est disponible sur le sol luxembourgeois depuis ce mardi 18 juin. Et c’est la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes (DP) qui a réalisé la première course ce matin.
C’était une première course symbolique, qui a eu lieu ce mardi matin en plein centre-ville de Luxembourg : la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes a en effet commandé la première course Uber du pays, via l’application mobile de la multinationale.
Un webtaxi de la marque Emile Weber, partenaire luxembourgeois de la firme, s’est donc arrêté place Clairefontaine, flanqué du logo « Uber » pour emmener la ministre à son ministère, place de l’Europe.
Une première après de longues années d’attente. Jusqu’à présent, il arrivait que les touristes visitant le pays tentent de commander un Uber, en vain. Ce ne sera désormais plus le cas.
Pas de particuliers
C’est via un partenariat avec Webtaxi que la société américaine pose un pied au Luxembourg : une alliance qui ne devrait pas changer le quotidien des chauffeurs luxembourgeois, selon les deux compagnies, puisque les conducteurs disposeront de deux plateformes distinctes. Les utilisateurs existants de l’application Webtaxi pourront ainsi continuer à réserver leur taxi orange directement via tous les canaux auxquels ils sont habitués.
Si les syndicats OGBL et LCGB se sont montrés inquiets, après l’annonce de l’arrivée d’Uber début mai, notamment sur les droits des travailleurs, la multinationale l’assure : elle veut respecter la législation nationale, en employant exclusivement des personnes détentrices d’une carte de chauffeur de taxi, et pas de particuliers.
En guise de cadeau de bienvenue pour son lancement, un bon de réduction d’une valeur de 25 € est valable pour les trois premières courses.
Scandaleux qu une ministre fasse de la publicite pour une entreprise privee.
Comme par hasard il s agit de backes….specialiste de derapages en tout genre.