Sur les huit premiers mois de l’année, le Grand-Duché a touché 44 millions d’euros de recettes de TVA sur le gaz et l’électricité. En 2021, sur la même période, elles étaient de 20 millions d’euros.
L’augmentation des prix de l’énergie et la hausse de la TVA sur le CO2 ont chacune entraîné des recettes plus fortes pour l’Etat sur l’année 2022 par rapport à 2021. Dans une question parlementaire, le député CSV Gilles Roth a demandé à la ministre de l’Economie, Yuricko Backes, quel était le montant généré par la TVA sur le gaz et la taxe carbone.
Si selon la ministre il n’est pas possible d’obtenir seulement les recettes pour le gaz, elle a pu donner les chiffres couplés à l’électricité. Sur les 8 premiers de 2022, la TVA sur ces produits a ainsi rapporté 44 884 890 euros. Un chiffre en forte hausse par rapport à 2021 où, sur la même période, ces recettes n’atteignaient pas la moitié de cette somme : seulement 20 131 471 euros. Une différence qui s’explique évidemment par la hausse des prix qui touche l’Europe depuis maintenant plusieurs mois.
1,4 million d’euros pour la taxe CO2
Pour ce qui est de la taxe CO2, la TVA a rapporté à l’Etat, toujours sur les huit premiers mois de l’année, 1 441 799 euros contre 792 232 euros pour 2021. « Il convient de préciser que la taxe sur le CO2 est une accise dont le revenu est totalement indépendant de l’évolution du prix du produit taxé. Celle-ci est un montant fixe qui est multiplié par la quantité qui a été vendue. » a rappelé Yuricko Backes.
Cette augmentation s’analyse donc différemment de celle du gaz et de l’électricité. « Le développement de la TVA sur la taxe CO2 s’explique non seulement par l’augmentation de la taxe de 4 euros par mégawattheure à 5 euros pour l’année 2022, mais aussi par une différence de consommation », conclut la ministre.
Le sabotage par les américains des pipelines de la mer du nord, va encore renchérir le prix du gaz et permettre aux americains de vendre encore plus de GNL, encore plus cher.
Par ailleurs, le sabotage indirect de l’industrie allemande, très dépendante du gaz notamment l’industrie chimique va tranformer l’europe de vassal des US en serpillère des yankees.