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Tunnels de l’A7 : les radars tronçons entrent en phase répressive


Un radar tronçon calcule la vitesse moyenne des véhicules sur toute la longueur du tunnel. (Photo archives Editpress / Fabrizio Pizzolante)

Installés l’été dernier sur l’A7, les radars tronçons des tunnels Grouft, Stafelter et Gousselerbierg ont terminé leur phase de test et commenceront à sanctionner les automobilistes dès le 15 mars.

Depuis le 27 juillet, les automobilistes passant par les tunnels Grouft, Stafelter et Gousselerbierg de l’A7 ont eu le temps de s’habituer à leur présence. Mais jusqu’ici les trois nouveaux radars tronçons restaient inoffensifs. En phase de test depuis le mois de décembre, ces derniers flashaient mais aucune contravention n’était envoyée à l’automobiliste trop pressé.

A partir du 15 mars prochain, il va falloir être plus prudent puisque les trois dispositifs entreront en phase répressive. « Un radar tronçon calcule la vitesse moyenne des véhicules sur toute la longueur du tunnel, rappelle le gouvernement dans un communiqué. La vitesse maximale autorisée dans les tunnels est de 90 km/h. Une tolérance de 3 km/h (au-dessous de 100 km/h) et de 3% (au-delà de 100 km/h) est déduite de la valeur calculée.»

1,7 millions d’euros

Ils s’adaptent également aux réductions de la vitesse affichées par le CITA, par exemple en cas de présence d’un chantier ou d’un incident dans le tunnel. Les tolérances correspondantes sont alors applicables.

Le coût de ces trois radars-tronçons, qui comprend les travaux d’infrastructure dans les tunnels, est d’environ 1,7 million d’euros. Jusqu’à présent, deux radars de ce type avaient déjà été installés au Luxembourg sur la N11 et l’A13.