Les destinations «classiques» ont toujours le vent en poupe auprès des vacanciers de carnaval. À celles-ci s’ajoutent la Tunisie et l’Égypte, qui bénéficient d’un regain de confiance, après avoir été boycottées.
Le salon du tourisme Vakanz, qui s’est tenu du 12 au 14 janvier derniers à Luxexpo, reste un indicateur d’excellence. Il permet de cerner annuellement les grandes tendances par rapport aux destinations prisées par les vacanciers du Grand-Duché et de la Grande Région.
Et pour cette semaine de carnaval, force est de constater que les lieux de villégiatures «classiques» restent indémodables, confirme-t-on du côté de LuxairTours qui se concentre sur les destinations ensoleillées. «Les îles Canaries et les îles Baléares, de même que l’Espagne en général, le Portugal, l’Italie ou encore la Grèce fonctionnent toujours aussi bien», indique Joe Schroeder, porte-parole du groupe Luxair.
Ceci dit, ces destinations architraditionnelles sont, cette année, quelque peu concurrencées par d’anciennes destinations très prisées, mais qui, entretemps, avaient largement été boycottées par les vacanciers, à savoir la Tunisie et l’Égypte, considérées encore récemment comme peu sûres.
Retour gagnant pour Djerba et Hurghada
Mais la donne semble désormais changer pour ces pays, de même que pour la Turquie, un temps passée au second plan. «Sur la base du nombre de réservations que nous avons enregistrées au cours du salon Vakanz, trois destinations se dégagent clairement : Tenerife, mais aussi Djerba et Antalya.
Il s’agit des destinations qui étaient les plus recherchées pour cette semaine de carnaval, devant la station balnéaire égyptienne d’Hurghada qui fonctionne à nouveau également très bien», souligne Joe Schroeder.
Délaissées ces dernières années au profit de destinations européennes, ces stations balnéaires réinspireraient confiance aux vacanciers. «Il s’agit là d’un «bon signal car ces destinations s’étaient littéralement effondrées au niveau des réservations», estime encore le porte-parole du groupe Luxair.
Autriche et Suisse pour les sports d’hiver
Du côté de l’entreprise Voyages Emile Weber, qui dispose depuis peu de 17 agences au Luxembourg (22 au total), à la suite de l’ouverture récente de nouvelles succursales à Marnach, Remerschen et Bettembourg, on confirme les grandes tendances des années précédentes : «Nous avons traditionnellement deux types de clientèle pour les congés de carnaval; celle qui veut fuir le froid et s’offrir des vacances de type « farniente au soleil », et la clientèle qui a opté pour la montagne et donc pour un séjour davantage tonique et sportif, dans une station de sports d’hiver», souligne Christiane Wagner, responsable communication au sein de Voyages Emile Weber.
Concrètement, au niveau des destinations ensoleillées, les différentes agences de voyages de l’entreprise ont enregistré le plus de réservations pour «les îles Canaries – Grande Canarie et Tenerife -, le Cap-Vert et la République dominicaine».
Pour ce qui est des vacances à la montagne, quatre stations de sports d’hiver de deux pays alpins restent inévitablement prisées : «En Autriche, il s’agit d’Ischgl (lire également encadré) et de Zell am See. Concernant la Suisse, Davos et Arosa fonctionnent aussi très bien», relate encore Christiane Wagner.
Enfin, pour le reste, les «citytrips» dans les capitales et grandes villes européennes restent toujours au goût du jour, bien qu’ils soient davantage
Claude Damiani