Accueil | A la Une | TTIP : Hollande adresse une fin de non-recevoir à Juncker

TTIP : Hollande adresse une fin de non-recevoir à Juncker


"Jean-Claude Juncker peut poursuivre mais la position de la France est claire", a balayé d'une phrase le chef de l’État français. (Photo AFP)

François Hollande est revenu lundi sur l’intention du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, de poursuivre les négociations avec Washington sur le traité transatlantique de libre-échange (TTIP ou Tafta).

Le président Hollande a ainsi rappelé que « la position de la France est claire », adressant une fin de non-recevoir au président de la Commission Européenne qui affirmait dimanche que Bruxelles « continuera de négocier » avec les États-Unis au sujet du TTIP.

« Jean-Claude Juncker peut poursuivre mais la position de la France est claire », a balayé d’une phrase le chef de l’État français, répondant à des journalistes à l’issue du G20 qui se tient à Hangzhou en Chine.

François Hollande avait cependant prévenu quelques jours plus tôt que la France n’entendait pas « cultiver l’illusion » d’un accord « avant la fin de l’année » et la fin du mandat de Barack Obama à la Maison Blanche, jugeant le projet d’accord déséquilibré. Le Premier ministre français Manuel Valls avait réclamé quant à lui « un coup d’arrêt clair » dans les négociations, jugeant ce projet d’accord « inacceptable ».