Accueil | A la Une | Trump limoge son chef de la diplomatie et nomme le patron de la CIA

Trump limoge son chef de la diplomatie et nomme le patron de la CIA


Rex Tillerson, désormais ex-Secrétaire d’État. (photo AFP)

Coup de théâtre au sein de l’administration américaine : le chef de la diplomatie Rex Tillerson a été écarté de ses fonctions mardi. Il sera remplacé par le patron de la CIA, a tweeté le président lui-même.

« Mike Pompeo, directeur de la CIA, deviendra notre nouveau Secrétaire d’État. Il fera un travail fantastique ! », a écrit Donald Trump, en adressant ses « remerciements » à Rex Tillerson.

Une femme pour la première fois à la tête de la CIA

Le président a également annoncé qu’une femme, Gina Haspel, prendrait la suite de Pompeo à la tête de l’agence du renseignement. Une première aux États-Unis.

Donald Trump voulait une nouvelle équipe avant les négociations historiques avec la Corée du Nord, a expliqué un haut responsable américain. Selon lui, Tillerson n’a pas parlé à Trump et ignore les raisons de son limogeage. Des confidences qui lui ont valu à son tour d’être congédié (lire encadré ci-dessous).

« En tant que directeur de la CIA, Mike a mérité les éloges des membres de nos deux partis en renforçant notre collecte de renseignements, en modernisant nos capacités offensives et défensives et en tissant des liens étroits avec nos alliés de la communauté du renseignement », a également déclaré le président américain dans un communiqué.

Mike Pompeo s’est pour sa part déclaré « profondément reconnaissant » de cette nomination.

Donald Trump a ensuite évoqué des désaccords avec Tillerson pour expliquer son limogeage, citant en particulier le dossier nucléaire iranien. « Nous nous entendions bien mais nous avions des désaccords », a lancé Trump depuis les jardins de la Maison Blanche, en partance pour la Californie. « Quand vous regardez l’accord sur le nucléaire iranien : je pensais qu’il était horrible, il pensait qu’il était OK. »

Le Quotidien/AFP

Steve Goldstein, un des plus hauts responsables de la diplomatie américaine, a été à son tour congédié par la Maison Blanche mardi après avoir publiquement commenté le limogeage du secrétaire d’État Rex Tillerson.

« Le secrétaire (n’a pas parlé avec le président ce matin et il ignore les raisons », avait-il déclaré. « J’ai hâte de me reposer », a déclaré le sous-secrétaire d’État en commentant son propre départ.