Accueil | A la Une | Trounwiessel : l’État a déboursé au moins 7 millions d’euros

Trounwiessel : l’État a déboursé au moins 7 millions d’euros


Le Premier ministre, Luc Frieden (de dos), a dévoilé un premier décompte sur le coût des festivités pour l'avènement au trône du Grand-Duc Guillaume. (Photo : julien garroy)

Devant la Chambre des députés, le Premier ministre, Luc Frieden, a livré ce mardi après-midi des premiers détails sur le coût des festivités pour l’avènement au trône du Grand-Duc Guillaume. Pour la retransmission télévisée de l’événement, l’État a versé 3 millions d’euros au groupe BCE/RTL. Pour la tournée festive du samedi – concert sur le Glacis exclu – les organisateurs de L’Atelier ont facturé 4 millions d’euros. Un décompte plus détaillé doit être publié dans les jours à venir.

Une mini-polémique avait enflé autour du changement de trône, les 3 et 4 octobre derniers. En cause, le refus de la Ville de Luxembourg de communiquer le montant pour les festivités organisées dans la capitale.

Ce mardi 14 octobre après-midi, les députées Sam Tanson (déi gréng) et Taina Bofferding (LSAP) ont interpellé le Premier ministre à la Chambre pour en savoir plus sur les deniers publics consacrés à cet événement.

Luc Frieden a précisé d’emblée qu’un décompte final n’est pas encore disponible. Or, le chef du gouvernement a pu communiquer deux enveloppes majeures débloquées par l’État.

34 millions de vues des images télévisées

À commencer par les coûts pour la retransmission télévisée, assurée par le groupe BCE/RTL. Les images du Trounwiessel le vendredi et des festivités du samedi ont été diffusés à travers le monde, avec, selon le diffuseur, 34 millions de vues.

La facture finale est de 3 millions d’euros.

Le groupe L’Atelier – les organisateurs de la tournée festive à travers le pays, spectacle sur le Pont rouge inclus – ont bénéficié d’une enveloppe globale de 4 millions d’euros.

Le total provisoire se chiffre donc à 7 millions d’euros.

La Ville de Luxembourg va communiquer lundi

Le gouvernement compte communiquer dans les jours à venir de manière plus détaillée sur le volet financier du changement de règne, avec les montants pris en charge par l’État, la Chambre des députés, la Maison du Grand-Duc et les communes.

La députée-maire de Luxembourg, Lydie Polfer, a annoncé à la Chambre qu’elle présenterait le décompte final lors de la prochaine réunion du conseil communal, fixée à lundi. La Ville a notamment pris en charge le coût du grand concert, organisé en clôture des festivités, sur le champ du Glacis.

Interrogé par nos confrères de la radio 100,7, Lydie Polfer avait laissé entrevoir que le budget consacré par la Ville de Luxembourg pourrait atteindre les 3 millions d’euros. La bourgmestre avait fait référence aux 500 000 euros investis par la Ville de Dudelange.

Sachant que la capitale compte six fois plus d’habitants, le coût final pour les festivités dans la capitale pourrait aussi être multiplié par six, avait estimé Lydie Polfer.

Retrouvez tous nos articles sur le Trounwiessel dans la rubrique dédiée.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .