Accueil | A la Une | Trounwiessel : le Grand-Duc devrait-il payer la note ? 

Trounwiessel : le Grand-Duc devrait-il payer la note ? 


Le refus de la Ville de Luxembourg de communiquer le budget consacré aux festivités est fortement critiqué.

Les Jeunes Socialistes fustigent le «manque de transparence» du coût des festivités pour l’avènement au trône du Grand-Duc Guillaume. Ils remettent en question le fait que le contribuable doive mettre la main à la poche.

La polémique commence à enfler. Quel sera le coût des festivités pour le changement de règne organisées samedi dans le pays ? La bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, continue à botter en touche, contrairement aux édiles de Dudelange, qui ont fait adopter, lundi, au conseil communal, une enveloppe exceptionnelle de 500 000 euros.

Le futur Grand-Duc Guillaume et la future Grande-Duchesse Stéphanie partiront, samedi, en tournée à travers le Grand-Duché, en faisant halte à Grevenmacher, Wiltz, Steinfort, Dudelange et Luxembourg.

À Dudelange, le bourgmestre Dan Biancalana (LSAP) estime qu’il s’agit d’un «moment unique» qui justifie l’investissement de 500 000 euros. Le LSAP (majorité absolue), le CSV et l’ADR ont accordé leur feu vert. Les conseillers de déi gréng et du DP se sont abstenus, tandis que l’élue de déi Lénk a voté contre.

Également lundi, la conseillère socialiste Maxime Miltgen a adressé une question urgente au collège échevinal de la capitale pour obtenir de plus amples détails sur le budget consacré aux festivités. La réponse de la bourgmestre a été la même que lors de la conférence de presse de présentation du programme, le 24 septembre. Il serait trop tôt pour présenter des chiffres définitifs, sachant que le décompte final devra encore être effectué entre la Ville et l’État.

Le grand concert organisé samedi sur le Pont Rouge et au Glacis, en clôture de la tournée du futur couple grand-ducal, sera entièrement à la charge de la Ville de Luxembourg. Le spectacle sur le Pont rouge est, lui, financé par l’État (*). Lydie Polfer a livré cette précision, mercredi matin, sur les ondes de la radio 100,7. Mais quel est donc le montant consacré aux festivités ?

La Ville investit-elle 3 millions d’euros ?

L’élue du DP a levé tout au plus un petit coin du voile en se référant aux 500 000 euros débloqués par la Ville de Dudelange. La capitale serait six fois plus grande que la Forge du Sud. Faudrait-il donc multiplier cette somme par six pour connaître l’enveloppe investie par Luxembourg? Lydie Polfer n’a pas souhaité trop s’avancer, mais on arriverait, le cas échéant, à un total d’environ 3 millions d’euros.

Après l’équipe socialiste siégeant au conseil communal de la capitale, ce sont désormais les Jeunes Socialistes qui montent au créneau pour fustiger le «manque de transparence» qui règne dans ce dossier. «Les festivités sont financées en très grande partie par de l’argent public. La collectivité a donc le droit de savoir avec précision combien de deniers publics sont mis à la disposition de la « fiesta » de la famille grand-ducale», avancent-ils dans un communiqué diffusé hier. Dans cet ordre d’idées, l’attitude de la bourgmestre de la capitale serait «scandaleuse».

L’aile jeunes du LSAP fait un pas de plus en se demandant si les festivités ne devraient pas être prises en charge par la famille grand-ducale, au lieu de faire payer la note au contribuable. «Nous vivons actuellement dans des temps incertains. Les gens ont peur de perdre leur emploi, surtout, les jeunes peinent à trouver un logement et se sentent accablés par la rhétorique de guerre», constatent les Jeunes Socialistes. «La monarchie, soutenue par des deniers publics, démontre une nouvelle fois qu’elle est très éloignée de la réalité des gens, des gens qu’elle est pourtant censée représenter», poursuit le communiqué.

Ils réclament donc non seulement la «pleine transparence» sur l’argent public investi, mais aussi un «large débat sociétal sur le rôle de la monarchie».

(*) Dans une première version de cet article, il était mentionné que la Ville de Luxembourg prend en charge les coûts de l’entièreté du spectacle organisé, samedi, en clôture de la tournée du couple grand-ducal à travers le pays. Ce n’est pas le cas : la Ville finance uniquement le grand concert au Glacis.