La Ville de Dudelange a dévoilé vendredi le montant des dépenses engagées pour les festivités du changement de trône. À 325 000 euros, la commune reste largement en deçà du budget initial et n’a contracté aucun emprunt.
Les festivités du 4 octobre dernier à Dudelange ont coûté 325 000 euros à la commune, a annoncé le bourgmestre, Dan Biancalana (LSAP) vendredi matin lors de la séance du conseil communal. Ce montant représente 65 % du crédit spécial de 500 000 euros initialement approuvé par le conseil communal le 29 septembre dernier.
«Nous avons voulu être transparents dès le début en ce qui concerne les dépenses de la Ville de Dudelange», a souligné Dan Biancalana dans son intervention. Ces dépenses seront comptabilisées dans le budget ordinaire 2025, adopté en décembre, avec un excédent de 7,5 millions d’euros. La ville n’a donc pas eu à contracter de prêt supplémentaire pour financer cet événement historique.
Pour rappel, à l’occasion du changement de trône, Dudelange avait organisé une grande fête populaire qui a débuté à 11 heures avec l’«Apéritif Grand-Ducal» et proposé un programme varié jusqu’en soirée.
La transparence affichée par la commune fait suite aux déclarations de la municipalité de Luxembourg et de l’État, qui ont communiqué sur leurs dépenses liées au changement de trône. La Ville de Luxembourg par exemple, avait précédemment annoncé avoir dépensé près de 5 millions d’euros pour les festivités, selon la bourgmestre DP, Lydie Polfer. Les dépenses les plus importantes de la capitale concernaient les festivités du Glacis, avec notamment 450 000 euros pour les matériaux de sécurité et 215 000 euros pour la décoration du Knuedler et la tribune.
De son côté, l’État a aussi dévoilé dans un document de huit pages l’ensemble de ses dépenses relatives au changement de trône, qui se sont élevées à 8,6 millions d’euros. La fête populaire organisée par l’Atelier représentait à elle seule 4,2 millions d’euros, tandis que la couverture audiovisuelle par BCE/RTL a coûté 3,4 millions d’euros. S’ajoutent à cela les frais liés à la cérémonie d’intronisation du 3 octobre, la nouvelle identité visuelle du chef de l’État, ou encore la réception au Cercle cité après la prestation de serment.