Accueil | A la Une | Troubles du sommeil : de nombreux Luxembourgeois en souffrent

Troubles du sommeil : de nombreux Luxembourgeois en souffrent


On recense 88 troubles du sommeil différents. (illustration Isabella Finzi)

De plus en plus de Luxembourgeois souffrent de troubles du sommeil, dont les causes sont multiples. Le centre hospitalier Émile-Mayrisch (CHEM) d’Esch-sur-Alzette organise une campagne de sensibilisation ce jeudi.

Le CHEM, qui s’appuie sur des études épidémiologiques, estime qu’actuellement les troubles du sommeil concernent jusqu’à 46% de la population, « dont 13% environ présentent des symptômes moyens à graves ».

Un mal d’autant plus complexe que quelque 88 troubles du sommeil différents sont recensés. Mais tous produisent les mêmes effets néfastes sur le bien-être et la qualité de vie quotidienne. Jusqu’à avoir une « incidence majeure » sur la santé, mais aussi l’environnement social et économique des individus.

Au sein du centre hospitalier, une équipe pluridisciplinaire traite toutes les pathologies liées au sommeil perturbé, de l’insomnie jusqu’à la narcolepsie en passant par les parasomnies (somnambulisme, terreurs nocturnes…) ou le syndrome d’apnées/hypopnées (diminution de l’amplitude respiratoire).

Un stand d’information sera tenu dans le hall d’accueil du CHEM, ce jeudi de 9h à 11h et de 14h à 16h. Les visiteurs pourront notamment y tester la qualité de leur sommeil par le biais d’un quiz et discuter des différents traitements et prises en charge.

Le Quotidien