Accueil | A la Une | Trottinettes à Luxembourg : la Ville n’en veut pas… pour l’instant

Trottinettes à Luxembourg : la Ville n’en veut pas… pour l’instant


Les Bird avaient débarqué de façon sauvage dans la capitale. (photo Fabrizio Pizzolante)

Les trottinettes Bird se sont envolées. La Ville de Luxembourg campe sur ses positions : pas de trottinettes en libre-service sans règles claires.

Lydie Polfer n’a pas apprécié la manière dont Bird a imposé ses trottinettes en libre service dans la capitale et elle le lui a fait savoir. La loi étant du côté de l’administration communale, l’exploitant a dû s’exécuter. «Ce système de free floating ne nous intéresse pas», a une nouvelle fois indiqué la bourgmestre mercredi matin. «Certaines trottinettes ont été retrouvées sur les rails du tram. C’est dangereux.»

Si trottinettes en libre-service il doit y avoir à Luxembourg-ville, ce sera sous conditions et dans les règles : des stations sécurisées, des conditions d’utilisation claires et en accord avec le Code de la route, des contrôles réguliers de la circulation pour limiter les infractions, entre autres.

Enfin, un exploitant sera trouvé suite à un appel d’offres. Le ministère des Transports réfléchirait en ce moment à une réglementation pour la circulation des trottinettes électriques.

Cependant, pour l’instant, la Ville de Luxembourg n’envisage pas de proposer ce type de service à ses citoyens.

Sophie Kieffer