Dans la zone «Central Square», à la place du parking aérien, des propositions de bâtiments mêlant logements, bureaux et commerces ont été retenues, mercredi.
Ces projets sont portés par les promoteurs Tralux Immobilier, Soludec-Asars Development et Atenor. La procédure anonyme a été organisée sur la base de critères d’analyses architecturaux et économiques visait à attribuer trois lots à trois équipes différentes formées autour d’un couple architecte-promoteur sur un périmètre de travail situé à l’est du futur quartier Central Square actuellement occupé par le parking aérien provisoire aménagé par Agora.
Les trois futurs bâtiments à construire devaient ainsi répondre aux objectifs de mixité, de durabilité, mais également d’innovation sociale. Les propositions retenues sont le fruit du travail des équipes Tralux Immobilier – Petitdidier-Prioux Architectes (Paris), Soludec Asars Development – Metaform Architects (Luxembourg) et Atenor – SteinmetzDemeyer Architectes Urbanistes (Luxembourg). Chacune d’entre elles repose sur un programme mixte logements-bureaux-services dans un cadre accueillant pour les occupants comme pour les riverains.
Le programme de construction des trois lots repose sur une surface totale d’environ 38 000 m² dont 60 % seront consacrés au logement, 35 % au bureau et 5 % aux espaces de commerce. Les trois ensembles permettront ainsi d’accueillir environ 400 nouveaux résidents sur le site et plus de 700 employés. Les nouveaux logements visent les familles avec un total de 80 % des unités de logements proposant 2 à 3 chambres et plus, notamment sous forme de duplex. L’objectif est de faire vivre Belval par et grâce à la diversité, selon les responsables d’Agora. Les familles sont une composante essentielle de cette vitalité et elles sont donc privilégiées.
D’ici 12 à 18 mois, les premiers chantiers pourront débuter. Entretemps, un travail de composition collectif à mener entre Agora, les promoteurs et les équipes d’architectes va permettre de déposer une demande de plan d’aménagement particulier adapté aux projets. Les premières livraisons sont prévues en 2020.
Le Quotidien