Ce lundi, trois cas de grippe aviaire ont été confirmés à Remerschen, apprend-on du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural dans un communiqué.
Le virus de la grippe aviaire (de type H5N1) a été décelé ce lundi chez une sterne pierragin et deux mouettes rieuses à Remerschen. Cette maladie se transmet entre les oiseaux par voie aérienne directement et indirectement.
Levées le 10 avril dernier, les mesures préventives de rigueur doivent donc être mises en place rapidement pour protéger les cheptels de volaille de ce virus hautement pathogène. L’administration luxembourgeoise Vétérinaire et Alimentaire (ALVA) recommande ainsi de respecter scrupuleusement les règles de biosécurité, de nourrir et abreuver les volailles à l’intérieur des bâtiments. Toute mortalité anormale de volaille doit être signalée à un vétérinaire.
Par ailleurs, toute importation de volaille doit être certifiée (Traces) par un vétérinaire officiel du pays de provenance. Cette obligation est aussi valable en cas d’achat de volaille sur un marché. Enfin, en cas de découverte d’un oiseau sauvage aquatique (oie, canard, cygne) mort ou malade, il faut le signaler à l’ALVA par téléphone au 2478 2539 ou par e-mail à info@alva.etat.lu.
En fonction de l’évolution de la maladie, les mesures seront mises à jour.
Il est à noter que la consommation de viande et d’œufs est sans risque pour l’homme.