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Trois lignes ferroviaires interrompues durant les vacances de Pentecôte


Pendant les vacances scolaires de la Pentecôte, les CFL poursuivront leurs travaux de maintenance, de modernisation et d’extension du réseau ferré. Trois lignes sont concernées.

Du samedi 24 mai au dimanche 1er juin inclus, des travaux auront lieu sur les lignes suivantes : Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange, Luxembourg – Wasserbillig – Trier et Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon, entrainant, de facto, l’interruption complète de circulation sur ces voies.

Ligne Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange : interruption du trafic ferroviaire entre Bettembourg et Esch/Alzette

Pour garantir la sécurité des voyageuses et des voyageurs et de leur personnel, les CFL procéderont au renouvellement de 8 300 traverses entre Scheuerbusch et Esch/Alzette. Les travaux de maintenance seront effectués à l’aide d’un train de renouvellement spécialisé permettant l’avancement rapide des travaux.

D’autres travaux de maintenance sont également prévus, notamment la pose de nouveaux caniveaux pour protéger les câbles de télécommunication et de signalisation.

Coordonné en étroite collaboration avec les acteurs de construction publics, le barrage servira également à l’Administration des ponts et chaussées pour la poursuite de leurs travaux de réhabilitation d’un pont à hauteur de Capellen.

Alternatives mises en place:

  • Bus de remplacement L60 (tous les arrêts) entre Bettembourg et Esch/Alzette
  • Bus de remplacement L62 direct entre Luxembourg et Esch/Alzette.

Ligne Luxembourg – Wasserbillig – Trier : interruption du trafic ferroviaire entre Luxembourg et Oetrange

Les CFL remplaceront 1 000 traverses entre Sandweiler-Contern et Oetrange. En parallèle, du ballast en pierres naturelles viendra remplacer le ballast usé sur ce tronçon.

Des travaux préparatoires seront également réalisés pour la suppression du passage à niveau PN59 à Milbech, afin de pouvoir préparer le ripage pendant l’été d’éléments en béton pour un futur passage souterrain pour piétons et cyclistes.

La suppression des passages à niveau reste une priorité pour les CFL afin de réduire les points de croisement potentiellement dangereux entre routes et voies ferrées.

Alternatives mises en place:

  • Bus de remplacement L30 (tous les arrêts) entre Luxembourg et Oetrange
  • Bus L34 direct entre Luxembourg et Wasserbillig, permettant de rejoindre les trains vers Trier Hbf et Trier Hafenstraße.

Ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon : interruption du trafic ferroviaire entre Luxembourg et Arlon

Après le renouvellement de 6 km de voies entre Luxembourg et Bertrange durant les vacances de Pâques, les CFL poursuivront les travaux avec le remplacement de quatre aiguillages en gare de Mamer et le renouvellement du ballast sur plus de 500 mètres de voie, nécessitant la répartition de 500 tonnes de pierres naturelles.

Le remplacement du ballast permet de continuer à garantir la stabilité des voies en assurant la répartition optimale des charges des trains.

Alternatives mises en place:

  • Bus de remplacement L50 (tous les arrêts) entre Luxembourg et Arlon.
  • Bus L52 direct entre Luxembourg et Arlon.

La poursuite des travaux au pôle d’échange Howald et sur la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg

Bien que les trains continueront à circuler entre Luxembourg et Bettembourg pendant les vacances de Pentecôte, les travaux au pôle d’échange Howald et sur la nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg se poursuivront également.

À Howald, les travaux de serrurerie autour du nouveau deuxième quai seront poursuivis avec la construction des escaliers au pont tram respectivement à la passerelle piétonne donnant accès aux quais ferroviaires et à la gare routière environnante.

Les prochaines semaines permettront également de préparer les travaux de réaménagement majeurs qui auront lieu en été 2025 au niveau du pôle d’échange Howald. La construction de la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg progresse également rapidemen, selon les CFL.

Pendant les vacances de Pentecôte, la première couche de ballast, appelée «préballastage», sera posée sur le tracé de la future ligne ferroviaire entre l’ouvrage d’art dit saut-de-mouton (permettant à la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg de passer en hauteur au-dessus du tracé de la ligne existante) et le pont permettant au CR158 d’enjamber l’autoroute A3 à hauteur de Roeser.

Une étape essentielle pour la pose des rails, prévue pour le début de l’année 2026. Pas moins de 27 000 tonnes de ballast seront réparties dans ce contexte.

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