Accueil | A la Une | Trois heures pour tomber amoureux ou se lier d’amitié

Trois heures pour tomber amoureux ou se lier d’amitié


(Photo : Adobe Stock)

La commune de Differdange organise un speed dating réservé aux seniors ce dimanche. Un bon moyen pour les participants de faire de nouvelles rencontres.

On n’imagine pas spontanément accoler le nom de speed dating à celui de senior, pourtant Nadine Breuskin l’a fait. Pour la quatrième année depuis 2018, cette employée au service «senior plus» de la commune de Differdange organisera ce dimanche une «rencontre rapide» pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Pas seulement à l’intention des habitants de la Cité du fer, mais de tout le pays et des alentours.

Une idée née après que des hommes âgés lui eurent posé la question à plusieurs reprises sur la façon de nouer de nouvelles relations. «Certains m’ont dit que ça faisait longtemps que leur femme était décédée et qu’ils n’avaient plus envie de rester seuls. Mais ils ne savaient pas comment se débrouiller pour faire de nouvelles connaissances, parce qu’à leur époque c’était différent, il y avait les bals le dimanche.»

Le premier speed dating organisé par une commune et le club senior (désormais renommé club Kordall Activ) voit alors le jour. Victime de son succès puisque 60 personnes s’inscrivent, rendant impossible des tête-à-tête comme le veut l’exercice. L’idéal, selon Nadine Breuskin, c’est qu’il y ait un maximum de 40 participants, qu’elle sélectionne d’abord par téléphone. Puis arrive le jour J : un badge à son prénom agrafé sur son vêtement, chaque inscrit parle pendant cinq minutes à la personne assise en face de lui pour en apprendre le plus possible sur elle et voir si des affinités peuvent se créer. Ensuite retentit un gong et il faut alors changer de place pour engager à nouveau la conversation avec une autre personne. L’assurance de ne pas perdre de temps, de voir son anonymat respecté, le tout dans un cadre sécurisé.

Un quart des personnes de plus de 65 ans vit seul

Ces speed datings pour seniors se déroulent pendant trois heures au centre culturel Aalt Stadhaus, encadrés par un animateur professionnel et trois personnes du service senior. À la fin de l’après-midi, ceux qui le souhaitent se rendent alors au restaurant, un étage plus bas, où, dans un cadre plus convivial et avec un niveau de stress un peu redescendu, ils peuvent poursuivre leurs conversations, voire échanger leurs coordonnées. Car à la différence des speed datings organisés ailleurs, il n’existe pas de formulaire sur lequel laisser une appréciation sur l’une ou l’autre personne rencontrée. «C’est une activité sociale pour donner aux seniors la chance de faire des rencontres, personne ne doit repartir en se sentant mal», explique Nadine Breuskin.

Depuis la première mouture de ces rencontres, trois couples se sont formés. Mais n’allez pas dire à cette femme dynamique et souriante qu’elle joue les marieuses, parce que ces speed datings ne sont pas uniquement faits pour rencontrer l’amour, mais aussi se lier d’amitié. «Beaucoup de personnes âgées sont seules, explique Jerry Hartung, échevin de la commune. Elles aimeraient participer à des activités, aller au cinéma, mais ne veulent pas s’y rendre seules, et donc l’idée, c’est aussi de se rencontrer, de constituer des binômes avec lesquels faire des sorties.» Nadine Breuskin approuve : «La première édition avait eu lieu une semaine avant la Saint-Valentin et je sais qu’un petit groupe, qui s’était rencontré, s’est donné rendez-vous le 14 février à Mondorf pour manger ensemble, pour ne pas être seuls. Ils se voient toujours, pour faire des randonnées deux, trois fois par an ou faire une petite sortie. Il y a des amitiés qui se sont faites.»

Car si de prime abord, le sujet peut sembler trivial, il n’en est rien, la solitude des seniors est un réel enjeu de société. Selon le Statec, au Luxembourg, un quart des personnes de plus de 65 ans déclarent vivre seules, plus du double des 14-65 ans. «On voit bien que si les gens, surtout à un certain âge, sont seuls, ça entraîne des répercussions sur leur bien-être et sur leur santé. Et puis pour se débrouiller, pour avoir de l’aide, c’est toujours mieux d’être à deux ou plus», précise l’échevin. «On veut aller à l’encontre de cette solitude, appuie Nadine Breuskin. Mais c’est aussi pour remédier un peu au tabou qu’avec l’âge, on n’a plus le droit d’être amoureux ou d’avoir une relation qu’on organise ces speed datings

Depuis la période avant covid, la fréquentation de l’événement a baissé, si bien que, ce dimanche, une dizaine de places sont encore disponibles. Des places surtout pour des hommes, car comme à chaque fois, il y a deux tiers de femmes de plus que les hommes. Un écart que Nadine Breuskin aimerait résorber, comptant sur les enfants pour motiver leurs parents ou grands-parents à s’inscrire.

Il est encore possible de s’inscrire par téléphone au 58 77 1–1301. Le speed dating aura lieu ce dimanche 20 octobre de 14 h à 17 h au centre culturel Aalt Stadhaus de Differdange.